Pharaons !

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mardi 6 décembre 2011

Ptah

PtahLe dieu créateur. Les talents des maçons, tailleurs de pierre, architectes, dessinateurs, forgerons et autres artisans sont un cadeau de leur dieu Ptah, vénéré principalement à Memphis. Dans cette dernière, ainsi qu'à Thèbes, il était le consort de la déesse lionne Sekhmet. Avec leur fils Néfertoum, ils forment la "Triade Thébaine". Son animal sacré était le taureau, en particulier le taureau Apis de Memphis, qui faisait office d'intermédiaire entre les dieux et l'humanité.

Ptah est un dieu à forme humaine, étroitement enveloppé comme une momie, tantôt avec la tête rasée, tantôt portant une sorte de casque de couleur bleue, tenant dans ses mains un sceptre. Selon la tradition Memphite, Ptah fut la puissance motrice de la création, ayant pensé puis créé le monde par sa seule Parole. (Partout ailleurs, on disait que le cosmos avait été fait de terre.) Selon ses nombreux prêtres, sa position de créateur faisait de Ptah un dieu de toute première importance, sinon le plus important. Il passe pour avoir inventé la cérémonie d'"ouverture de la bouche" rendant ses facultés au défunt, comme il l'avait fait la première fois en créant les dieux.

Osiris

OsirisDieu lié à la végétation et à l'au-delà. Fils de Nout et de Geb, on le dit né dans une nécropole proche de Memphis. Il est le frère de Nephtys et de Seth, et frère et mari d'Isis. Isis donna naissance à Horus après sa mort, en s'étant posé sur son corps après avoir pris la forme d'un oiseau. Osiris comme un homme enveloppé d'un vêtement momiforme, tenant dans ses mains les insignes du pouvoir royal, le sceptre et le fouet. Sa peau verte est une allusion à son rôle de dieu de la végétation. Sa couronne, l'atef, est la couronne de Haute Egypte à laquelle ont été rajoutées deux plumes rouges de part et d'autre.

Osiris a eu quantité de lieux de culte, dont le principal fut Abydos (Ibdju) en Haute Egypte, où la légende du dieu était recrée chaque année lors d'un festival, et à Busiris (Djedu) dans le Delta. Selon une célèbre légende, il fut tué par le dieu rival Seth lors d'un banquet. Seth commanda un magnifique sarcophage aux mesures de son frère, y fit rentrer les convives pour l'essayer. Osiris s'y installa à son tour, et Seth referma promptement le couvercle, le scella, et jeta le tout dans le Nil. Le sarcophage dériva le long du Nil et termina sa course dans un arbre, non loin de la ville de Byblos. Isis découvrit le sarcophage et le ramena en Egypte. (Ce point là de l'histoire n'est attesté que par l'historien grec Plutarque, bien que Seth fut identifié comme étant le meurtrier dè l'Ancien Empire.) Seth profita d'une absence d'Isis et, fou de rage, coupa le corps d'Osiris en morceaux avant de les jeter dans le Nil. (Dans les textes égyptiens, c'est le seul fait racontant la mort du dieu Osiris.) Isis éplorée parcourut tout le pays à la recherche des restes de son époux, et finit par rassembler tous les morceaux d'Osiris à l'exception de son sexe, qui fut happé par un crocodile (selon Plutarque) ou par un poisson (selon les textes égyptiens). D'après certains textes, le sexe serait enterré à Memphis. Isis remplaca le sexe disparu à l'aide de sa magie, puis prit la forme d'un oiseau avant de se poser dessus.

Etant dieu de la végétation, on dit aussi que les morceaux épars d'Osiris à travers le pays sont comme les grains de blé que l'on sème. 'les Jardins d'Osiris' que l'on plaçait parfois dans les tombes - petits "moules" en bois ou terre cuite de la forme du dieu dans lesquels on semait des graines - et ce qui y poussait symbolisent la résurrection dans l'au-delà, le triomphe de la vie sur la mort.

Ce fut sa légende qui fit d'Osiris le dieu des morts et le maître du monde souterrain. On l'associa tout d'abord aux rites funéraires royaux, puis peu à peu à ceux de la population en général. Le pharaon, après sa mort, était sensé devenir un Osiris. Osiris a aussi participé au jugement des défunts, en tant que "maître de l'aat" (de la Loi divine).

Nout

NoutDéesse du Ciel qui, d'après la cosmogonie d'Hèliopolis, était la fille de Shou et de Tefnout, et la soeur de Geb dont elle devint l'épouse. Cette union déplût à Râ qui ordonna à Shou de séparer les époux frère et soeur. Ce mythe reflète les rapports cosmographiques : Nout personnifie la voûte céleste, Geb la terre et Shou l'air qui les sépare.

On la représente sous les traits d'une femme, le corps courbé au-dessus de la terre touche l'horizon, les mains vers le couchant, les pieds à l'orient, tandis que Shou la sépare de la terre en levant les bras. Les théologiens d'Héliopolis la considèrent comme la mère de Râ car, chaque soir, elle avale le soleil à son coucher pour le mettre à nouveau au monde chaque matin. Son rôle dans la renaissance quotidienne du soleil défunt a fait d'elle une divinité funéraire de premier plan. Dans le monde souterrain, les barques célestes naviguent sur son corps pour être régénérées et renaître le lendemain ; le défunt connaît le même destin, c'est pourquoi Nout est représentée sur les couvercles des sarcophages, les bras étendus sur le défunt en signe de protection. Cette déesse est parfois symbolisée par une vache.

Noun

NounTous les mythes Egyptiens relatifs à la création ont une seule chose en commun : la présence de Noun. Tous les démiurges sont issus du Noun, les eaux primordiales. Bien plus qu'un océan, Noun est une étendue d'eau immobile et infinie. Le Noun continue d'exister même après la création, et existera méme après la fin des temps.

Noun participa aussi à la destruction de l'espèce humaine lorsque celle-ci ne fut plus obéissante à Râ devenu âgé. Râ convoqua tous les dieux pour leur demander ce qu'ils feraient. Noun suggéra à Râ d'invoquer son Oeil pour détrire l'espèce humaine. Ce qu'il fit. Son Oeil, sous la forme de la déesse Sekhmet, descendit sur terre et extermina une grande partie de l'espèce humaine.

Noun était représenté comme un homme barbu au corps bleu ou vert, symbolisant l'eau et la fertilité, parfois représenté avec des seins.

Nephtys

NephtysNephthys était la fille de Geb et de Nout et la soeur d'Osiris, Isis et Seth. Elle était aussi la femme de ce dernier. Son nom "Nebt-het" signifie "dame de la maison". Par "maison", on entend la portion du ciel dans laquelle vit Horus. Nephthys était représentée comme une femme portant sur sa tête le hiéroglyphe de son nom.

Son fils était Anubis, issu d'une union avec Osiris. Certains mythes disent que dans ce but, la déesse aurait drogué Osiris pour le séduire, et d'autres qu'elle se serait déguisée en sa femme Isis. Cette relation entre Nephthys et Osiris enragea Seth et le poussa à assassiner son frère.

Malgré tout cela, elle aida Isis à rassembler les morceaux et à reconstituer le corps Osiris.

Mout

MoutSon nom signifie "mère", et elle a toujours été considérée comme une divinité maternelle, et comme la mère des pharaons. Mout était à l'origine la parèdre de Noun. Toutefois, à Thèbes, elle remplaça Amaunet comme femme du grand dieu Amon. Leur fils était le dieu lunaire Khonsou avec lequel ils formaient la triade thébaine qui allait devenir le groupe divin dominant pendant tout le Nouvel Empire.

Mout est une des rares divinités à s'être créée elle-même. On l'appelait "Mout, qui donne la vie mais qui n'est née de personne".

La déesse est représentée portant le pshent, couronne de l'Egypte Unie. Elle porte à la main un sceptre de papyrus et un ankh, la clé de vie. D'autres images la montrent debout, ailée, les bras à 90 degrés et la plume de la déesse Maât à ses pieds. Certains portraits la représentent même avec des têtes d'homme, de cheval, de vautour et de lionne. Elle avait un phallus, des ailes, et des griffes de lionne.

Montou

MontouMontou, dieu de la guerre à tête de faucon, était appelé "Seigneur de Thèbes", même si son principal sanctuaire se trouvait à Hermonthis, 15 kilomètres plus au Sud. Hermonthis était la capitale du nome thébain. Montou était représenté comme un homme à tête de faucon, portant une coiffure faite d'un disque solaire encerclé de l'uraeus et surmonté de deux plumes. Dans ses mains, on trouve différentes armes telles que cimeterres, arcs et flès, poignards.

Montou a toujours été un dieu important pour Thèbes, et même lorsqu'Amon a pris la place de divinité principale et de roi des dieux, on a toujours gardé un lieu de culte pour Montou. Il était sensé être la chaleur destructrice du soleil. A cette période, on disait de lui qu'il était celui qui combattait et tuait les ennemis du dieu Râ lors de son voyage nocturne dans l'Au-delà..

A la XIe dynastie, il était si populaire que quatre rois ont pris pour nom Montouhotep, "Montou est satisfait".

A toutes les périodes, on l'a représenté armé et détruisant les ennemis de l'Egypte. Lors de la Bataille de Qadesh, Ramsès II aurait écrasé l'ennemi "comme Montou, Seigneur de Thèbes".

Maât

Maât"Rectitude": c'est-à-dire la loi et l'ordre. Déesse de la vérité, de l'harmonie cosmique et de la justice. Maât est une femme longiligne qui porte sur la tête une plume, la rectrice, celle qui définit la direction du vol des oiseaux. On peut aussi la voir sous la forme d'une plume toute seule, et en statuaire sous la forme d'une femme assise, toujours avec une plume. Maât est depuis toujours étroitement associée à Râ, et elle est aussi connue comme "Fille de Râ".

Thot était parfois donné comme étant son consort. L'autorité des pharaons se faisait selon Maât, c'est-à-dire avec justice, vérité, et harmonie. Sur les papyrus funéraires du Nouvel Empire, le coeur du défunt est pesé puis comparé au poids de la plume de Maât. Qu'il soit plus lourd, et l'accès au Royaume d'Osiris dans l'au-delà lui sera refusé. Son seul lieu de culte connu a été Karnak.

Khonsou

KhonsouKhonsou était un dieu lunaire, fils d'Amon et de Mout. Son nom, "khens", signifie voyager, courir, se déplacer. On le représente comme un homme portant le disque solaire sur sa tête.

Khonsou est un vieux dieu primitif, associé à la Lune, et considéré comme une forme de Thot par les Thébains. Ce fut d'ailleurs dans cette ville que Ramsès III construisit la "Maison de Khonsou à Thès, Nefer-hetep".

Quand Khonsou faisait briller la Lune, on disait les femmes plus fertiles, et les gorges et les nombrils rafraîchis par un air plus pur.

Khnoum

KhnoumKhnoum est un des dieux les plus anciens, et son image a pas mal changé à travers les siècles. Il a toujours été un dieu important, et ce même dans certaines sectes semi-chrétiennes deux ou trois siècles après la naissance du Christ ! Son symbole était le bélier à cornes plates, et on le représentait comme un homme à tête de bélier portant la couronne blanche. Khnoum était à l'origine un dieu de l'eau, qui portait une jarre sur la tête ou qui versait le précieux liquide par ses mains. Son nom vient de la racine khnem, "construire".

Khnoum est celui qui a construit les hommes sur son tour de potier et leur a donné la vie. Il a bâti l'univers matériel, avec l'aide de Ptah et sous les directives de Thot.

On lui connaît 7 formes différentes :

  • Khnoum Nehep, "Khnoum le Démiurge"
  • Khnoum Khenti-taui, "Khnoum, Gouverneur des Deux-Terres"
  • Khnoum Sekhet ashsep-f, "Khnoum, Porteur de Lumière"
  • Khnoum Khenti per-ankh, "Khnoum, Gouverneur de la maison de Vie"
  • Khnoum Neb-ta-ankhtet, "Khnoum, Seigneur des Terres de la Vie"
  • Khnoum Khenti netchemtchem ankhet, "Khnoum, Governeur de la Maison de Bonne Vie"
  • Khnoum Neb, "Khnoum, Le Seigneur"

Khnoum était vénéré de Thèbes à Philae, et ses principaux sanctuaires se trouvaient à Esna, Éléphantine et à la première cataracte du Nil.

Isis

IsisLa déesse mère par excellence. Selon la théologie Héliopolitaine, elle est la fille de Geb et de Nout, femme et soeur d'Osiris, mère d' Horus. On la représentait sous forme humaine, la tête surmontée d'un trône ou d'un disque solaire, ou parfois d'un vautour. On peut aussi la voir, sous la forme d'un vautour, survolant de corps momifié de son époux Osiris. En tant qu'incarnation de son trône, elle est une souce de pouvoir pour le Pharaon, qui ne manque pas de se faire représenter à ses côtés sur les monuments funéraires ! Son culte fut très répandu partout en Egypte, mais ce fut à Giza et à l'actuelle Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil, et plus tard sur l'île de Philae, qu'il fut le plus fervent.

Le culte d'Isis se répandit très vite dans le monde gréco-romain, comme l'attestent ses sanctuaires de Délos et Pompéï. Son appellation latine était Stella Maris, l'"étoile des mers". Ce fut Isis qui retrouva et réassembla les morceaux d'Osiris que son frère Seth avait assassiné et démembré.

Ceci étant fait, elle prit la forme d'un oiseau, se posa sur le corps d' Osiris, et ainsi fécondée, donna naissance à Horus. Ces quelques faits soulignent la toute première importance de la déesse dans les rites funéraires et magiques de la résurrection. Horus naquit dans le plus grand secret à Khemmis, dans le delta du Nil, et demeura longtemps caché dans les marécages et les bosquets de papyrus par sa mère Isis. Devenu adulte, Horus put vaincre Seth, venger la mort d'Osiris, et devenir le premier roi d'une Egypte unifiée.

Isis, en tant que mère d'Horus, devint par extention la mère divine des pharaons. La relation entre Isis et Horus a probablement été reprise par les premiers chrétiens, car elle n'est pas sans rappeller l'histoire de Marie et de Jésus De plus, les représentations de Marie tenant Jésus sur ses genoux ressemblent fortement aux reliefs égyptiens d'Isis allaitant son fils...

Horus

HorusLa vénération du faucon a ses racines dans les plus anciennes conceptions des dieux en Egypte. Déjà les premiers rois étaient liés à son aspect. Cependant, comme du sud de la Haute-Egypte jusqu'au Delta plusieurs divinités faucons étaient adorées et comme leur fusion en Horus restait incomplèe, ce dieu présente une image peu uniforme.

En tant que maître des airs qui parcourt le ciel, on l'associe au soleil. Horakhty est ainsi l' "Horus de l"Horizon", la forme journalière du soleil.

Harmakhis, l'"Horus dans l'horizon", est devenu le nom du grand sphinx de Giza. Haroéris, "Horus l'Ancien", était considéré comme le fils de Râ.

L'apparition du culte d'Osiris ainsi que l'identification d'Horus avec le roi créait cependant une nouvelle conception. Si le roi défunt était Osiris, son fils et successeur devait être Horus, donc le fils d' Isis et d'Osiris. En cette qualité, il était appelé Harsiésis, fils d'Isis.

En tant que roi divin et fils d'Osiris, Horus venge son père (Horus Harendotes, le vengeur) et se bat pour son héritage ; sous l'aspect solaire, il vainc les ennemis de Râ. Dans les mythes, les deux idées s'entremêlent dans un différent étrangement mouvant entre Horus et Seth. Ce dieu curieux, â la tête fine et allongée d'un animal difficilement identifiable zoologiquement, n'est devenu un personnage négatif que par le mythe osirien, tout en gardant ses traits positifs originels.

Hathor

HathorHathor représente la part féminine et érotique de la procréation. Elle est souvent représentée comme une vache, ou comme une tête de femme aux oreilles de vache, ou encore comme une femme portant une couronne à cornes de vache entre lesquelles se trouve le disque solaire. On la voit parfois allaitant un enfant, montrant ainsi sa nature fertile.

Son nom, signifiant "Maison d'Horus" lui associe ce dieu faucon. Comme Isis, elle est considéree comme la mère de Horus (Harsomtus), mais en même temps elle est aussi sa femme (Horus d'Edfou). Elle joue ainsi un rôle central dans la régénération d' Horus.

Cette nature fertile et porteuse de vie la conduit aussi à être la déesse qui redonne vie aux morts et les accueille dans l'au-delà. Au nouvel Empire, elle sera souvent représentée dans les tombes thébaines, enlaçant le mort en signe de bienvenue.

Etant la maison du faucon Horus, Hathor est de ce fait une déesse céleste associée au dieu Râ. Une de ses nombreuses appellations est d'ailleurs "oeil de Râ". Mais Hathor est aussi une déesse destructrice et aggressive, éliminant les hommes ennemis de Râ et cette particularité la rapproche de la féroce déesse lionne Sekhmet. Toutefois un peu de vin et de bière mettent Hathor bien vite hors d'état de nuire.

Si Hathor a eu de nombreux lieux de culte un peu partout en Egypte, le plus important est cependant Denderah, en aval de Thèbes (Louxor).

Hâpy

HâpyHâpy était le dieu égyptien du Nil, et en particulier des crues fertilisantes de celui-ci. Bien qu'il n'ait pas de lieu de culte spécifique, il était supposé vivre dans des grottes situées aux cataractes du Nil, en amont de l'actuelle Assouan. Représenté sous une forme humaine androgyne, barbu et aux seins pendants, il porte souvent une brassée de plantes nilotiques, soulignant ainsi la période d'abondance liée aux crues du fleuve. Son entourage comprenait une suite de dieux crocodiles et de déesses grenouilles.

Geb

Geb

Geb était le fils de Shou et de Tefnout, et le frère et mari de Nout. Il eut d'elle quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Geb était le dieu de la Terre. Son rôle était de guider et pourvoir en vivre les défunts vers leur voyage dans l'Au-delà. Il est intéressant de constater que si dans de nombreuses cultures, la Terre nourricière est une personnalité féminine ("La Terre Mère", Déméter chez les Grecs, etc.), les Egyptiens ont choisi un homme pour ce rôle.

On le représente comme un homme portant la couronne du Nord ou du Sud, à laquelle on ajoute soit la couronne Atef ou une oie, animal sacré de Geb. Le rire de Geb était ce qui provoquait les tremblements de terre. On peut le voir aussi couché sous sa femme Nout (déesse du ciel) et son père Shou (dieu de l'air). Il est appuyé sur un coude, un genou et un bras en l'air. Il symbolise ainsi les vallées et les montagnes de la terre, que l'on appelait "la maison de Geb." Sa peau était noire ou verte (les couleurs de la vie, du limon du Nil et de la végétation) avec des feuilles recouvrant sa peau. Il semble que son centre religieux ait été Héliopolis (près du Caire), où Nout et lui engendrèrent l'Oeuf primordial duquel naquit le dieu Soleil.

Bès

BèsDieu nain ventru qui protège des mauvais esprits et de la malchance, Bès est toujours représenté de face, contrairement aux autres dieux.

Sa tête large, sa langue pendante, ses jambes courtes et arcquées lui donnent un air quelque peu grotesque. Il arbore une couronne de plumes et porte une preu de lion ou de panthère. Cette apparence peu flatteuse fait de lui un dieu bénéfique,effrayant les mauvais esprits, qu'il repousse aussi bien avec des épées et des couteaux qu'avec des étranges mélodies qu'il joue sur un instrument de musique.

Bès aida la déesse Thouéris à mettre son enfant au monde, et ils sont tous deux devenus les dieux protecteurs des femmes enceintes et de l'acouchement. A l'origine protecteur du foyer de la famille royale, il sut peu à peu trouver sa place au sein de chaque famille égyptienne.

Bastet

BastetLa déesse chatte égyptienne est une charmante divinité du foyer, bien qu'elle soit parfois représentée sous les traits d'une redoutable lionne. Elle est la fille du dieu Râ (mais certains textes la disent fille d'Amon), et la femme de Ptah.

Son culte était surtout pratiqué à Bubastis, dans le Delta du Nil, où une nécropole contenant des chats momifiés a été découverte. Bastet était aussi associée à "l'oeil de Râ", comme instrument de la vengeance divine envers les hommes. Elle était représentée avec l'apparence d'une chatte ou d'un humain à tête de chat, tenant souvent un instrument de musique appelé sistre à la main.

Atoum

AtoumTout premier dieu solaire Egyptien, créateur du ciel et de la terre.

Il représente le soleil à son coucher. Il fut plus tard associé à Râ dieu du soleil levant, ce qui en fit Atoum-Râ. On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Râ dont il partageait aussi l'apparence du Taureau noir Mnevis portant un disque solaire et un uraeus (cobra) entre les cornes. Les Egyptiens voyaient en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

Atoum était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant. Parmi ses animaux sacrés se trouvent le taureau, le lion, le lézard et le serpent.

Atoum est le dieu qui s'est engendré tout seul depuis les eaux primordiales. Ensuite il créa les dieux Shou et Tefnout en se masturbant (hé oui), ou, selon une autre version, en crachant. Les neuf dieux de l'Ennéade Héliopolitaine descendent de ceux-ci.

Aton

Aton"Le Disque" ou "le Disque Solaire". Dieu solaire Egyptien, il était d'abord une manifestation du dieu soleil, et plus tard une divinité distincte des dieux Atoum et Râ.

Aton a été représenté sous plusieurs formes, dont celle d'un disque solaire ailé ou d'un disque solaire dont les rayons sont terminés par de petites mains tenant un signe de vie, la croix "Ankh". On le vénérait surtout à Thèbes, Héliopolis, et Akhétaton. Son culte atteignit son apogée sous le régne du pharaon Akhénaton, qui tenta une expérience monothéiste sans précédent dans l'histoire religieuse égyptienne : il fit en effet d'Aton le seul dieu du pays. Il cassa ainsi l'influence des richissimes et très puissants prêtres d'Amon de Thèbes. Akhénaton fonda une nouvelle capitale loin de Thèbes, Akhétaton (non loin de l'actuelle Tell El-Amarna) qui a donné son nom à la période atonienne de cette fin de XVIIIe dynastie. Cependant, après la mort d'Akhénaton, l'Egypte revint rapidement au polythéisme et aux anciens dieux. Akhétaton fut laissée à l'abandon, le clergé d'Amon regagna son influence, and Aton reprit peu à sa place de dieu secondaire.

Anubis

AnubisDieu des morts, représenté comme un chien noir, ou comme un homme à tête de chien noir. Anubis est le fils de Râ avec, selon les sources, Isis ou Nephtys. Dès la fin de l'ancien empire, il fut supplanté par Osiris en tant que dieu des morts, tenant ainsi un second rôle comme dieux des pratiques funéraires et soins apportés aux défunts.

La couleur noire figure la couleur que prend la momie après le processus d'embaumement. Dans le livre des morts il préside à la pesée du coeur du mort avec le dieu Thot. Il fut souvent cité en tant que "conducteur des âmes". Les Grecs l'identifièrent plus tard à leur dieu Hermès, sous le nom composite d'Hermanubis. Son principal lieu de culte était la nécropole de Memphis et des autres villes.

Anubis était aussi connu sous le nom de Khenty-Imentiu - "chef des Occidentaux" - en référence à la croyance égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve à l'ouest, là où le soleil se couche, et à la coutume de construire les cimetières sur les rives gauches du Nil.

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