Pharaons !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 5 décembre 2011

La Pyramide de Khéphren

Pyramide de KhéphrenFils du roi Khéops et de la reine Hénoutsen, Khéphren règne pendant vingt-cinq ans selon les déductions faites d'après les recensements biennaux. Bien que l'on ignore presque tout du déroulement de son règne, son nom a été immortalisé par les monuments parvenus jusqu'à nous. Sa pyramide et le Grand Sphinx sont assurément les plus importants et les plus connus, tous deux situés à Giza. Le nom égyptien de la pyramide est Wr Khafré, «Khéphren est grand». Obéissant au schéma classique avec une base carrée mesurant 210,5 m de côté (à peine 15 m de moins que celle de Khoufou), elle mesure 136,5 m de haut, ce qui signifie que lorsque la pyramide de Khoufou était intacte, elle mesurait 9,5 m de plus que celle de Khéphren. Le revêtement de sa partie supérieure étant conservé, la différence n'est plus de nos jours que de 0,5 m; mais, étant donné que la pyramide de Khéphren se trouve en positition surélevée et que son degré d'inclinaison est plus important (50°20'), elle donne l'impression d'être plus haute que celle de Khoufou; son volume est de plus d'1 600 000 m3. Construite en calcaire local et revêtue de calcaire de Toura, elle était blanche, avec des faces parfaitement lisses ; le granit rose d'Assouan formait le revêtement de la première assise. L'entrée de la pyramide est située sur la face Nord ; à l'intérieur, un corridor pentu conduit à la chambre funéraire dans laquelle Giovanni Battista Belzoni a découvert le sarcophage en granit avec son couvercle cassé à proximité. Le temple funéraire est cantonné à la face Est de la pyramide, c'est le temple majeur du complexe funéraire de Khéphren, il n'est pas bien conservé mais son plan est encore lisible et montre comment ont été assemblés pour la première fois les cinq éléments constitutifs d'un temple funéraire.

On y trouve un vestibule, une salle d'accès, une cour centrale, cinq niches-chapelles étroites et, enfin, la salle des offrandes. La rampe monumentale - aujourd'hui réduite à une base sculptée dans la roche - part du vestibule du temple funéraire. La rampe, de 500 m de long, mène au Temple de la Vallée, connu aussi sous le nom de «Temple de Granit», une des rares constructions de l'Ancien Empire qui soient conservées. La salle hypostyle, en forme de T, est divisée en larges nefs, formées de pilastres monolithiques supportant d'imposantes architraves. On y a trouvé vingt-trois statues du roi, en albàtre, schiste et diorite (l'une d'elles est conservée au Musée Égyptien du Caire). Avec la pyramide et le Sphinx, le Temple de Granit est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'Ancien Empire. Le Sphinx s'impose par ses dimensions : 57 m de long et 20 m de haut. Il a été conçu à partir d'un éperon rocheux formé lors de l'exploitation des carrières sous le règne de Khoufou. En égyptien ancien, le Sphinx est connu sous le nom de shesep 'ankh, la «statue vivante» d'Atoum, assimilé à Harmakhis au Nouvel Empire et représentant Khéphren sous la forme d'un lion à tête d'homme. Originellement, il était recouvert d'un enduit de couleur qui soulignait certains détails. Son visage a été défiguré par les Mamelouks et l'érosion causée par le vent.

La Pyramide de Khéops

Pyramide de KhéopsLa pyramide de Khéops, aujourd'hui dénommée «Grande Pyramide», était appelée par les Égyptiens Akhet-Khufu, «Horizon de Khoufou» ou «Khéops appartient à l'horizon». Malgré la disparition de son sommet, elle domine le haut plateau de Giza de ses 138 m. Auparavant la pyramide atteignait 146 m. Le monument est composé de grands blocs de calcaire provenant de carrières locales. Les parois extérieures étaient recouvertes de calcaire pur à grain fin, prélevé dans les carrières de Toura, sur la rive opposée du Nil. Ainsi, la pyramide présentait des faces complètement lisses et blanches, avec une pente de 51°50'. La disparition du revêtement a donné à la construction son aspect actuel, à degrés. Le plan est carré, avec une base qui mesure aujourd'hui 230 m, contre 233 à l'origine, soit 440 coudées égyptiennes. Le volume est évalué à un peu plus de deux millions et demi de mètres cubes. L'ancienne entrée se trouve sur la face Nord de la pyramide.

L'accès actuel est situé plus bas et consiste en une étroite galerie, ouverte par le calife al-Mamoun, qui contourna les blocs qui «scellaient» l'ancienne entrée. À l'intérieur, on trouve une salle funéraire inachevée, plus ou moins dans l'axe de la pyramide, 31 m au-dessous de la base. Cette salle représente le premier stade du projet qui allait être abandonné. La « salle de la reine », dans l'axe de la pyramide et à environ 120 m du sommet, est en réalité la salle funéraire du second projet, également abandonné. La « grande galerie » est une splendide construction en énormes blocs de calcaire pur à grain fin, appelé « albâtre égyptien ». La galerie, haute de 8,5 m, grimpe sur 47 m et donne accès au vestibule. Celui-ci s'ouvre sur la salle funéraire définitive, troisième stade du projet. On y trouve un grand sarcophage en granit, vide et sans couvercle.

La microgravimétrie, les microsondages pour les vues endoscopiques, ou l'absorption différentielle des radiations ont démontré l'existence de cavités insoupçonnées. Des traces d'autres éléments du complexe funéraire ont subsisté jusqu'à nos jours : en 1990, on a découvert des vestiges de la rampe monumentale et du Temple de la Vallée. Les barques du roi ont également été retrouvées à proximité. Près d'une pyramide satellite, on a mis au jour la sépulture souterraine de la mère de Khoufou, Hétep-Hérès, dont les précieux objets funéraires sont exposés au Musée Égyptien du Caire.