Pharaons !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 décembre 2011

Mykérinos

MykérinosMykérinos était le fils de Khéphren et de Khamernebti I. Il était marié à sa soeur, Khamernebti II, avec qui il eut un fils, Khunre, qui mourut très jeune.

Il a probablement eu deux autres épouses, mais leurs noms ne nous sont pas parvenus. L'une de ces femmes lui donna un fils, Shepseskaf, son successeur, et 'lautre lui donna une fille, Khentkaus I, qui a peut-être épousé Ouserkaf, le premier roi de la Ve Dynastie.

Selon la Liste Royale de Turin, son règne dura 18 ou 28 ans. La plus récente année de règne attestée remonte au 11ème comptage des troupeaux, ou à l'année qui suivit. Avec un recensement biennal, Mykérinos aurait au moins régné 21 ou 22 ans, ce qui, considérant son monument funéraire inachevé à sa mort, semblerait trop long. On penche donc en général pour un règne de 18 ans et un recensement des troupeaux irrégulier.

La Liste Royale de Turin place un autre roi entre Khéphren et Mykérinos, au nombre d'années de règne inconnu. C'est peut-être l'hypothétique roi Bakarê, qui était peut-être un autre fils de Khéops.

Contrairement à Khéops et Khéphren, Mykérinos fut plus tard considéré comme un roi bon et sage. Peut-être parce que sa pyramide, construite près de celles de Khéops et de Khéphren à Gizeh, fait un peu moins de la moitié de la taille de ces dernières. Le temple mortuaire construit devant sa pyramide fut complété un peu à la hâte par le successeur de Mykérinos, Shepseskaf.

lundi 5 décembre 2011

Khéphren

KhéphrenKhéphren était le fils de Khéops et d'Hénoutsen, et par conséquent le demi-frère de son prédécesseur Didoufri. Il épousa sa (demi ?) soeur Khamernebti I, avec qui il eut un fils, Mykérinos, et une fille, Khamernebeti II. Il fut aussi marié à Meresankh III, une fille de Kawab et Hétep-Hérès II, avec qui il eut au moins quatre fils : Nebemakhet, Niouserrê, Khenterka and Douaenrê, et une fille, Shepsestkaou. Ses autres fils étaient Nikaourê et Sekhemkarê, mais l'identité de leur(s) mère(s) n'est pas connue.

Nous ne savons pas non plus pourquoi c'est Khéphren qui a succédé à son demi-frère Didoufri et non son propre fils, Sethka. On suggère parfois que Khéphren a écarté ce dernier du pouvoir, mais il est tout aussi possible qu'à la mort de Didoufri aucun de ses fils n'ait survécu et que Khéphren était le descendant de Khéops le plus âgé. Son mariage avec Meresankh III, une petite-fille de Khéops, légitima sans doute plus avant son accession au trône.

La Liste Royale de Turin donne à Khéphren un règne de plus de 20 ans, Tandis que selon Manéthon et Hérodote il régna 66 ans. Sa plus récente année de règne enregistrée fut celle du 13ème comptage des troupeaux. Ces comptages ont été biennaux au moins deux fois pendant le règne de Khéphren, ce qui signifie qu'il a régné au moins 15 ans. Un règne de 26 ans est généralement accepté.

Durant son règne, la religion solaire gagna en importance. Son prédécesseur avait déjà ajouté "fils de Rê" à sa titulature. Khéphren continua cette nouvelle tradition.

La grande qualité et la richesse des tombes privées construites sous le règne de Khéphren montrent que l'Egypte était un pays prospère.

Khephren construisit son monument funéraire sur le plateau de Gizeh, près de celui de son père. Bien que la pyramide de Khéphren soit un peu plus petite que celle de Khéops, elle est bâtie plus en hauteur sur le plateau, donnant ainsi l'impression qu'elle est la plus grande des trois. La structure interne de la pyramide est aussi moins complexe que celle de Khéops.

Khéops

KhéopsKhéops est le second et le plus célèbre des rois de la 4ème Dynastie. Il était le fils de Snéfrou et de Hétep-Hérès I. Il a eu au moins deux épouses, peut-être même quatre, avec lesquelles il eut plusieurs enfants. La reine Mérititès lui donna Kawab, Djedefhor, Hétep-Hérès II and Méresankh II. Avec Hénoutsen, Khéops eut Khéphren et Khoufou-Kaf. Ses autres enfants sont Didoufri, qui lui succédera sur le trône, Hor-Baf, dont on dit parfois qu'il a pu devenir l'hypothétique roi Bakarê, et Khamernebti I.

Selon Manéthon et Hérodote, Khéops aurait régné 63 ans. La Liste Royale de Turin, toutefois, ne donne que 23 ans de règne au successeur de Snéfrou. (Bien que le nom du roi sur cette ligne de la Liste soit manquant, elle s'applique tout de même à Khéops, ce dernier étant successeur de Snéfrou.)

La plus haute année référencée dans le règne de Khéops est celle du 17ème comptage des troupeaux. cela signifie que Khéops a dû régner au moins 17 ans, si les troupeaux étaient comptés tous les ans, à 33 ans, s'ils étaient toujours comptés tous les deux ans.

Comme son père, Khéops semble avoir tenté d'établir une présence militaire plus ou moins permanente dans le Sinai, probablement pour empêcher les Bédouins d'interrompre le travail dans les mines de turquoise. Une inscription à Assouan montre l'intérêt que Khéops a porté à cette région, car c'était la principale carrière de granit nécessaire à l'élévation de sa pyramide. Une stèle trouvée près d'Abou Simbel et quelques fragments d'un objet d'albâtre trouvé à Byblos, indiquent un degré d'échanges commerciaux avec la Nubie et la Palestine.

Suivant l'exemple de son père, Khéops construira aussi son monument funéraire loin de ceux de ses prédécesseurs. Les activités de construction déménagèrent de Dachour à Gizeh, au nord de la capitale Memphis. Là il bâtit le monument qui fit de lui l'un des plus célèbres rois de l'Egypte ancienne : la Pyramide de Khéops.

Et dire qu'on ne connaît de ses représentations qu'une statuette votive de 7,5 centimètres de haut...