Les fondements de la société égyptienne

Stèle du Roi Serpent

(Image : La Stèle du Roi Serpent Trouvée dans sa tombe à Abydos Vers 3000 avant J.-C. (1ère dynastie) Calcaire H 1,43 m; L 65,5 cm Musée du Louvre.)

La période Prédynastique est une période d'environ 500 ans au début de ce qui est par convention considéré comme le début de l'histoire Egyptienne. Ce fût l'étape formatrice de la civilisation égyptienne antique telle que nous la connaissons. C'est pendant cette période que la royauté divine est devenue bien établie comme forme de gouvernement, et avec elle, une culture entière qui resterait pratiquement inchangée pendant les 3000 années suivantes. L'écriture a évolué de quelques signes simples, employés pour annoter des quantités de substances et leur provenance, à un système complexe de plusieurs centaines de signes avec des valeurs phonétiques et idéographiques. Les artisans se sont peu a peu qualifiés et spécialisés, et ont expérimenté l'utilisation de matériaux plus durables. Des structures établies en brique, bois et roseaux ont été copiées dans la pierre, donnant naissance à l'architecture égyptienne typique.

Un autre changement très important qui marque le début de la période Prédynastique est l'arrivée de l'urbanisme. Les habitants de petits campements dans tout le pays ont abandonné leurs maisons et se sont déplacés vers de plus grandes communautés. Plusieurs facteurs, pouvant changer d'une région à l'autre, ont influencé ce processus d'urbanisation :

  • Le besoin de sécurité a pu avoir fait rechercher aux villageois la protection de murs fortifiés. Il a facilité la mise en place d'un pouvoir central.
  • Le processus de l'urbanisation semble avoir commencé plus tôt dans les sociétés avec une structure hiérarchique plus forte.
  • Modifications du milieu naturel. Cela a apparemment été le cas à Hiérakonpolis, une des villes les plus importantes dans la période Prédynastique tardive.
  • La société évoluait au delà des ses seuls besoins agricoles et nécessitait des artisans spécialisés, des commerçants et tout un personnel habile. L'élite au pouvoir a eu besoin de ces personnes pour leur talents, mais aussi pour fonder une société durable.
  • Les changements démographiques, tels qu'une croissance de population, ont pu avoir fait étendre et fusionner de plus petits règlements dans une plus grande communauté.

Parce que la période Prédynastique est le point culminant d'une évolution culturelle, religieuse et politique en cours, il est difficile de déterminer son début réel. Selon la tradition égyptienne antique, le premier roi (humain) avoir régné au-dessus de la totalité de l'Egypte était un homme nommé Ménès. Il est considéré le premier roi de la 1ère dynastie et la tradition lui a attribuée l'unification de la Haute et de la Basse Egypte. Malgré certaines découvertes attestant de son existence réelle, son identification reste problématique. Dans le Papyrus de Turin et avec Manéthon, ce Ménès suit une longue liste de dieux et de demi-dieux qui ont régné avant lui. La première ligne sur la pierre de Palerme contient les noms des rois qui ont prétendument régné avant lui. Pendant que notre connaissance de cette première partie de l'histoire égyptienne évolue, nous nous apercevons que de puissants roitelets habitant en Egypte moyenne et supérieure avaient déjà étendu leur influence et leur royaume, aux régions de l'Egypte inférieure. Cette information peut correspondre aux rois mythiques du Papyrus de Turin et aux noms énumérés dans la première ligne de la pierre de Palerme, sinon littéralement, ou peut-être simplement comme confirmation que les chroniqueurs égyptiens rendaient compte de l'existence des rois précédant Ménès. Ceci a mené quelques auteurs à proposer qu'il y ait pu avoir eu une dynastie "0" avant la 1ère dynastie. Il n'est pas certain que les rois placés dans cette dynastie hypothétique "0" aient appartenu réellement à la même famille régnante ni qu'ils aient tous régné sur la même zone.

Controverses

Pour la plupart des livres traitant l'histoire de l'Egypte antique, la période Prédynastique comprend habituellement les deux premières dynasties. Ceci est basé sur le fait que les premières pyramides ont été construites pendant la 3ème dynastie et que l'Ancien Empire est souvent décrit comme "âge des pyramides". Ceci a valu à la 3ème dynastie d'être incluse dans l'Ancien Empire. Il doit être précisé, cependant, que les pyramides construites pendant la 3ème dynastie étaient des pyramides à degrés et pas les "vraies" pyramides lisses qui ont été construites à partir de la 4ème dynastie. Les complexes entourant la pyramide à degrés inachevée de Netjerikhet et de Sekhemkhet, toutes les deux à Saqqara, sont différentes des complexes funéraires bâtis à partir de la 4ème dynastie. En tant que tels, la pyramide à degrés et les complexes funéraires de la 3ème dynastie peuvent encore être considérés en tant qu'étape dans l'évolution du bâtiment des pyramides. Les rois pendant la 3ème dynastie étaient encore connus principalement par leur nom d'Horus, mais dès la 4ème dynastie, le Prenomen, et plus tard le Nomen, deviennent les titres plus importants. Ceci peut indiquer une variation dans la façon de voir la divine royauté : pendant les trois premières dynasties, le roi était une incarnation vivante du dieu Horus, tandis qu'à partir de la 4ème dynastie, il devient le fils du dieu solaire.

La 3ème dynastie devrait donc plutôt faire partie de la période Prédynastique que de l'Ancien Empire. En tant que telle, elle a joué un rôle charnière en consolidant l'évolution politique, religieuse et culturelle qui avait commencé des siècles avant. Il faut toutefois noter que le Papyrus de Turin énumère simplement les rois des 5 premières dynasties, sans davantage de classification. Ceci peut signifier qu'au moment de la composition de l'original de Papyrus de Turin, les 5 premières dynasties ont été visualisées dans l'ensemble. Notre division de cette chronologie pour la période Prédynastique et l'Ancien Empire ne correspond pas aux vues de quelques chroniqueurs égyptiens antiques...