Pharaons !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 décembre 2011

Thot

ThotDieu lunaire, Thot est devenu au fil du temps dieu de la sagesse, de la magie, de la musique, de ma médecine, de l'astronomie, de la géométrie, de la comptabilité du dessin et de l'écriture.

Thot était représenté avec une tête d'ibis, parfois portant une couronne faite d'un croissant de lune surmonté du disque lunaire. On le voyait aussi sous la forme d'un ibis ou d'un babouin, deux de ses animaux sacrés. Son sanctuaire principal était Hermopolis, dans le Delta du Nil.

Dans la légende Osirienne, il protégea Isis pendant sa grossesse et soigna son fils Horus lorsque Seth lui arracha un oeil. Thot fut plus tard assimilé à Hermès Trismegistos par les Grecs, sous la forme duquel il resta populaire jusqu'à l'époque médiévale. Il était aussi un dieu du monde souterrain, où il officiait comme scribe notant les jugements rendus aux défunts au Tribunal d' Osiris. Cependant, quelques fois, c'est Thot lui-même qui effectuait la pesée du coeur des morts face à la plume de Maat.

Sobek

SobekLe Dieu Crocodile. Sobek représente la force des pharaons. Fils de Neith, on le représente comme un crocodile ou un homme à tête de crocodile, couronné soit par une paire de plumes ou par une combinaison du disque solaire et de l'uraeus (cobra).

Son culte était très répandu, en particulier vers le Fayoum, ou les Grecs baptisèrent une cité du nom de 'Crocodilopolis'. Kom Ombo (au nord de la moderne Assouan) et Thèbes, en Haute-Egypte, étaient aussi d'importants centres de culte.

Shou

ShouSon nom signifie "sec". Il a été associé à la sécheresse de l'air et à la chaleur du soleil. Shou est l'espace et la lumière entre ciel et terre. Shou était supposé commander aux serpents mais aussi tenir l'échelle que les défunts empruntent pour monter au Paradis.

En tant que Seigneur des Airs, Shou devait séparer le ciel (la déesse Nout) et la terre (Geb, le mari de Nout). Il maintenait Nout au dessus de Geb. S'il manquait à sa tâche, ce serait le Chaos. Nombre de représentations le montrent debout entre la déesse du ciel, courbée au-dessus de lui. Au-dessous de lui se trouve Geb, couché.

Il était le frère et le mari de Tefnout et ils étaient en général mentionnés ensemble. Shou et Tefnout ne étaient les deux parts d'une seule âme. Etrangement, Shou et Tefnout n'ont pas de ville dédiée à leur culte. Shou était le fils de Râ et le fils de Geb et Nout.

Un vieux mythe sur les origines de Shou raconte qu'un jour, Atoum arriva à la ville d'Annu et créa Shou et Tefnout en se masturbant. Dans cette histoire, Atoum dit :

"Je me suis unis à ma main, et j'ai étreint mon ombre ; j'ai versé la semence dans ma propre bouche et il en est sorti les deux dieux Shou and Tefnout."

Les mythes ultérieurs ont mis cette version en doute et ont prétendu que l'ombre d'Atoum a joué de rôle de la femme de celui-ci. D'autres disent que la déesse Iousâset était la femme d'Atoum.

Shou porte sur la tête entre une et quatre plumes. Il porte souvent le ciel de ses deux mains.

Seth

SethCe dieu incarne le chaos, l'hostilité le mal. On l'associe aux terres arides, et il fut l'ennemi et le meurtrier d'Osiris. Seth a un corps humain et une tête difficilement identifiable zoologiquement, de couleur rouge. Son museau est long et légèrement coubé, ses oreilles dressées comme celle d'un âne, et il arbore une queue fourchue.

Seth était le fils de Nout et, selon les sources, de Geb ou de Râ, et le frère d'Isis, Osiris et Nephthys. Nephthys parfois été désignée comme étant sa compagne, bien qu'il est plus communément associé aux déesses sémitiques Astarté et Anat. Malgré sa réputation, il a bénéficié d'un culte régulier à Ombos, sa ville natale présumée, ainsi que dans le Nord-Est du Delta du Nil.

Sur une courte période du troisième millénaire avant J.-C., Seth remplaça Horus en tant que divinité tutélaire des pharaons. Toutefois, l'histoire du meurtre d'Osiris par Seth fit son chemin, et Horus ne tarda guère à reprendre sa place. La guerre entre Seth et Horus dura 80 ans, durants lesquels Seth arracha l'oeil gauche d'Horus et Horus émascula Seth. Horus en sortit victorieux, et la couronne du royaume d'Egypte lui revint de droit. Seth dut rendre son oeil à Horus et, selon certaines versions de l'histoire, il fut mis à mort.

Quelques textes disent que Seth a vécu avec Râ, auprès duquel il devint la voix du tonnerre. Dans le livre des Morts on fait allusion à lui comme "Maître du ciel septentrional", tenu pour resposable des orages et du temps nuageux. Dans son voyage nocturne dans le monde des morts, Seth protège Râ contre les assauts du serpent Apophis, mais d'un autre côté, il est un danger pour les Egyptiens dans l'au-delà, où il peut prendre possession des âmes. Parmi ses animaux sacrés on trouvait l'oryx du désert, le crocodile, et l'hippopotame destructeur de bateaux et de champs. Les Grecs l'ont associé plus tard à leur démon Typhon.

Sérapis

SérapisSérapis est la création du pharaon grec Ptolémée Ier. Sérapis devint alors dieu officiel de l'Egypte et de la Grèce. Il pensait qu'une religion commune effacerait les tensions entre les deux pays, et unifierait le culte. Les attributs de Sérapis sont à la fois grecs et égyptiens. Sérapis devint néanmoins très populaire et son culte s'étandit loin d'Alexandrie, où il fut initié.

Un historien romain prétendit que ce dieu venait d'Asie mineure. Toutefois, les attributs essentiels de Sérapis sont égyptiens... Ses racines sont basées sur les cultes d'Osiris et du taureau Apis. Ces deux cultes avaient déjà étés combinés avant le règne de Ptolémée Ier : le taureau sacré de Memphis, appellé Osorapis, bénéficiait d'un culte funéraire. Osorapis était un dieu dont le culte mettait l'accent sur les principes de la vie après la mort. Les premiers pharaons grecs ont voulu faire d'Osorapis un amalgame des myriades de divinités égyptiennes mais aussi un dieu dont les qualités seraient assimilables à celles des dieux grecs.

Ce sont ses éléments grecs qui donnent sa personnalité et son iconographie à Sérapis. De nombreux dieux grecs ont contribué à sa nature, comme Zeus, Hélios, Dionysos, Hadès et Asklépios. De Zeus et Hélios il reçut sa souveraineté et son aspect de dieu solaire. Dionysos lui donna le pouvoir de présider la Nature. Hadès le lia à l'au-delà et Asklépios lui offrit le don de soigner les maladies.

Les représentations grecques de Sérapis le montrent avec de longs cheveux et une barbe. Il est assis sur un trône au pied duquel on voit le chien tricéphale d'Hadès, le fameux Cerbère, à ses pieds. Les représentations égyptiennes, quant à elles, montrent un homme momifié à tête de taureau. Il est couronné d'un croissant de lune et de deux plumes.

Sekhmet

SekhmetFille du dieu Râ.

Elle est une partie de la triade memphite comprenant aussi son consort Ptah et son fils Néfertoum (parfois aussi fils de Bastet). On la représente comme une lionne ou une femme à tête de lionne. Elle est généralement couronnée d'un disque solaire, tenant un symbole Ankh ("vie") ou un sceptre de papyrus.

A Thèbes, on l'associa à Mout, consort du dieu Thébain Amon. Cette déesse guerrière et furieuse crachait du feu aux ennemis de Pharaon. Comme la déesse Hathor, Sekhmet pouvait devenir l'oeil de Râ, un agent de la vengeance divine. Elle pouvait être un vecteur de la peste, mais son invocation par des rites ou des amulettes pouvait éloigner les maladies.

Séchat

SéchatSéchat, déesse ancienne de l'écriture et des poids et mesures était aussi la patronne des mathématiques, de l'architecture et de l'archivage de données. Bien qu'elle partageât tout cela avec son mari Thot, elle était avant tout une déesse royale. Dès la seconde dynastie, on la représente aidant Pharaon pour mesurer les fondations d'un nouveau temple. Pour assurer l'immortalité de pharaon, elle notait son nom sur les feuilles de l'Arbre de Vie, un arbre qui poussait près de la maison de la déesse. Elle calculait le nombre de jours de vie terrestre du roi et l'écrivait sur un bout de feuille de palmier qu'elle portait sur elle.

Tout au long de l'Histoire égyptienne, Séchat et été représentée en train de noter scrupuleusement le nombre de captifs durant les campagnes militaires du pharaon. Elle a aussi fait l'inventaire des marchandises ramenées du pays de Pount par la fameuse expédition de la reine Hatshepsout.

Séchat est une élégante déesse qui porte une robe et la même peau de léopard que les prêtres. Dans ses mains, une feuille de palmier ou les instruments de scribe comme le calame et la palette. Sur sa tête, on représente une étoile ou une fleur au dessus d'une sorte d'arc.

Séchat portait de nombreux titres, dont "Dame des Maçons", "Maîtresse des livres".

RâRâ ressemble à un humain à tête de faucon, couronné d'un disque solaire et d'un uraeus, représentation stylisée du cobra sacré. Le soleil lui-même est sensé être son oeil ou son corps. Chaque jour, Râ traverse le ciel sur sa barque solaire, et chaque nuit il traverse le monde souterrain des défunts, pour de nouveau apparaître à l'est au matin suivant.

Son principal lieu de culte se situait à Héliopolis, la "ville du soleil", près du Caire moderne. On l'a aussi représenté avec une tête de bélier. Au troisième millénaire avant J.-C, l'importance de Râ est devenue telle que les pharaons se sont proclamés "Fils de Râ". Après leur mort, les monarques pensaient en effet monter au ciel et rejoindre le dieu.

Selon la cosmologie Héliopolitaine, Râ se serait créé lui-même, soit depuis la toute première fleur de lotus, soit sur le monticule qui émergea des eaux primordiales. Ensuite il créa Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité), qui à leur tour engendrèrent le dieu de la terre, Geb, et la déesse du ciel, Nout. Râ aurait ensuite créé l'espèce humaine à partir de ses propres larmes. Râ a souvent été associé à d'autres divinités, comme à Amon ou Atoum, ou dans des expressions comme "Râ en Osiris, Osiris en Râ".

Ptah

PtahLe dieu créateur. Les talents des maçons, tailleurs de pierre, architectes, dessinateurs, forgerons et autres artisans sont un cadeau de leur dieu Ptah, vénéré principalement à Memphis. Dans cette dernière, ainsi qu'à Thèbes, il était le consort de la déesse lionne Sekhmet. Avec leur fils Néfertoum, ils forment la "Triade Thébaine". Son animal sacré était le taureau, en particulier le taureau Apis de Memphis, qui faisait office d'intermédiaire entre les dieux et l'humanité.

Ptah est un dieu à forme humaine, étroitement enveloppé comme une momie, tantôt avec la tête rasée, tantôt portant une sorte de casque de couleur bleue, tenant dans ses mains un sceptre. Selon la tradition Memphite, Ptah fut la puissance motrice de la création, ayant pensé puis créé le monde par sa seule Parole. (Partout ailleurs, on disait que le cosmos avait été fait de terre.) Selon ses nombreux prêtres, sa position de créateur faisait de Ptah un dieu de toute première importance, sinon le plus important. Il passe pour avoir inventé la cérémonie d'"ouverture de la bouche" rendant ses facultés au défunt, comme il l'avait fait la première fois en créant les dieux.

Osiris

OsirisDieu lié à la végétation et à l'au-delà. Fils de Nout et de Geb, on le dit né dans une nécropole proche de Memphis. Il est le frère de Nephtys et de Seth, et frère et mari d'Isis. Isis donna naissance à Horus après sa mort, en s'étant posé sur son corps après avoir pris la forme d'un oiseau. Osiris comme un homme enveloppé d'un vêtement momiforme, tenant dans ses mains les insignes du pouvoir royal, le sceptre et le fouet. Sa peau verte est une allusion à son rôle de dieu de la végétation. Sa couronne, l'atef, est la couronne de Haute Egypte à laquelle ont été rajoutées deux plumes rouges de part et d'autre.

Osiris a eu quantité de lieux de culte, dont le principal fut Abydos (Ibdju) en Haute Egypte, où la légende du dieu était recrée chaque année lors d'un festival, et à Busiris (Djedu) dans le Delta. Selon une célèbre légende, il fut tué par le dieu rival Seth lors d'un banquet. Seth commanda un magnifique sarcophage aux mesures de son frère, y fit rentrer les convives pour l'essayer. Osiris s'y installa à son tour, et Seth referma promptement le couvercle, le scella, et jeta le tout dans le Nil. Le sarcophage dériva le long du Nil et termina sa course dans un arbre, non loin de la ville de Byblos. Isis découvrit le sarcophage et le ramena en Egypte. (Ce point là de l'histoire n'est attesté que par l'historien grec Plutarque, bien que Seth fut identifié comme étant le meurtrier dè l'Ancien Empire.) Seth profita d'une absence d'Isis et, fou de rage, coupa le corps d'Osiris en morceaux avant de les jeter dans le Nil. (Dans les textes égyptiens, c'est le seul fait racontant la mort du dieu Osiris.) Isis éplorée parcourut tout le pays à la recherche des restes de son époux, et finit par rassembler tous les morceaux d'Osiris à l'exception de son sexe, qui fut happé par un crocodile (selon Plutarque) ou par un poisson (selon les textes égyptiens). D'après certains textes, le sexe serait enterré à Memphis. Isis remplaca le sexe disparu à l'aide de sa magie, puis prit la forme d'un oiseau avant de se poser dessus.

Etant dieu de la végétation, on dit aussi que les morceaux épars d'Osiris à travers le pays sont comme les grains de blé que l'on sème. 'les Jardins d'Osiris' que l'on plaçait parfois dans les tombes - petits "moules" en bois ou terre cuite de la forme du dieu dans lesquels on semait des graines - et ce qui y poussait symbolisent la résurrection dans l'au-delà, le triomphe de la vie sur la mort.

Ce fut sa légende qui fit d'Osiris le dieu des morts et le maître du monde souterrain. On l'associa tout d'abord aux rites funéraires royaux, puis peu à peu à ceux de la population en général. Le pharaon, après sa mort, était sensé devenir un Osiris. Osiris a aussi participé au jugement des défunts, en tant que "maître de l'aat" (de la Loi divine).

Nout

NoutDéesse du Ciel qui, d'après la cosmogonie d'Hèliopolis, était la fille de Shou et de Tefnout, et la soeur de Geb dont elle devint l'épouse. Cette union déplût à Râ qui ordonna à Shou de séparer les époux frère et soeur. Ce mythe reflète les rapports cosmographiques : Nout personnifie la voûte céleste, Geb la terre et Shou l'air qui les sépare.

On la représente sous les traits d'une femme, le corps courbé au-dessus de la terre touche l'horizon, les mains vers le couchant, les pieds à l'orient, tandis que Shou la sépare de la terre en levant les bras. Les théologiens d'Héliopolis la considèrent comme la mère de Râ car, chaque soir, elle avale le soleil à son coucher pour le mettre à nouveau au monde chaque matin. Son rôle dans la renaissance quotidienne du soleil défunt a fait d'elle une divinité funéraire de premier plan. Dans le monde souterrain, les barques célestes naviguent sur son corps pour être régénérées et renaître le lendemain ; le défunt connaît le même destin, c'est pourquoi Nout est représentée sur les couvercles des sarcophages, les bras étendus sur le défunt en signe de protection. Cette déesse est parfois symbolisée par une vache.

Noun

NounTous les mythes Egyptiens relatifs à la création ont une seule chose en commun : la présence de Noun. Tous les démiurges sont issus du Noun, les eaux primordiales. Bien plus qu'un océan, Noun est une étendue d'eau immobile et infinie. Le Noun continue d'exister même après la création, et existera méme après la fin des temps.

Noun participa aussi à la destruction de l'espèce humaine lorsque celle-ci ne fut plus obéissante à Râ devenu âgé. Râ convoqua tous les dieux pour leur demander ce qu'ils feraient. Noun suggéra à Râ d'invoquer son Oeil pour détrire l'espèce humaine. Ce qu'il fit. Son Oeil, sous la forme de la déesse Sekhmet, descendit sur terre et extermina une grande partie de l'espèce humaine.

Noun était représenté comme un homme barbu au corps bleu ou vert, symbolisant l'eau et la fertilité, parfois représenté avec des seins.

Nephtys

NephtysNephthys était la fille de Geb et de Nout et la soeur d'Osiris, Isis et Seth. Elle était aussi la femme de ce dernier. Son nom "Nebt-het" signifie "dame de la maison". Par "maison", on entend la portion du ciel dans laquelle vit Horus. Nephthys était représentée comme une femme portant sur sa tête le hiéroglyphe de son nom.

Son fils était Anubis, issu d'une union avec Osiris. Certains mythes disent que dans ce but, la déesse aurait drogué Osiris pour le séduire, et d'autres qu'elle se serait déguisée en sa femme Isis. Cette relation entre Nephthys et Osiris enragea Seth et le poussa à assassiner son frère.

Malgré tout cela, elle aida Isis à rassembler les morceaux et à reconstituer le corps Osiris.

Mout

MoutSon nom signifie "mère", et elle a toujours été considérée comme une divinité maternelle, et comme la mère des pharaons. Mout était à l'origine la parèdre de Noun. Toutefois, à Thèbes, elle remplaça Amaunet comme femme du grand dieu Amon. Leur fils était le dieu lunaire Khonsou avec lequel ils formaient la triade thébaine qui allait devenir le groupe divin dominant pendant tout le Nouvel Empire.

Mout est une des rares divinités à s'être créée elle-même. On l'appelait "Mout, qui donne la vie mais qui n'est née de personne".

La déesse est représentée portant le pshent, couronne de l'Egypte Unie. Elle porte à la main un sceptre de papyrus et un ankh, la clé de vie. D'autres images la montrent debout, ailée, les bras à 90 degrés et la plume de la déesse Maât à ses pieds. Certains portraits la représentent même avec des têtes d'homme, de cheval, de vautour et de lionne. Elle avait un phallus, des ailes, et des griffes de lionne.

Montou

MontouMontou, dieu de la guerre à tête de faucon, était appelé "Seigneur de Thèbes", même si son principal sanctuaire se trouvait à Hermonthis, 15 kilomètres plus au Sud. Hermonthis était la capitale du nome thébain. Montou était représenté comme un homme à tête de faucon, portant une coiffure faite d'un disque solaire encerclé de l'uraeus et surmonté de deux plumes. Dans ses mains, on trouve différentes armes telles que cimeterres, arcs et flès, poignards.

Montou a toujours été un dieu important pour Thèbes, et même lorsqu'Amon a pris la place de divinité principale et de roi des dieux, on a toujours gardé un lieu de culte pour Montou. Il était sensé être la chaleur destructrice du soleil. A cette période, on disait de lui qu'il était celui qui combattait et tuait les ennemis du dieu Râ lors de son voyage nocturne dans l'Au-delà..

A la XIe dynastie, il était si populaire que quatre rois ont pris pour nom Montouhotep, "Montou est satisfait".

A toutes les périodes, on l'a représenté armé et détruisant les ennemis de l'Egypte. Lors de la Bataille de Qadesh, Ramsès II aurait écrasé l'ennemi "comme Montou, Seigneur de Thèbes".

Maât

Maât"Rectitude": c'est-à-dire la loi et l'ordre. Déesse de la vérité, de l'harmonie cosmique et de la justice. Maât est une femme longiligne qui porte sur la tête une plume, la rectrice, celle qui définit la direction du vol des oiseaux. On peut aussi la voir sous la forme d'une plume toute seule, et en statuaire sous la forme d'une femme assise, toujours avec une plume. Maât est depuis toujours étroitement associée à Râ, et elle est aussi connue comme "Fille de Râ".

Thot était parfois donné comme étant son consort. L'autorité des pharaons se faisait selon Maât, c'est-à-dire avec justice, vérité, et harmonie. Sur les papyrus funéraires du Nouvel Empire, le coeur du défunt est pesé puis comparé au poids de la plume de Maât. Qu'il soit plus lourd, et l'accès au Royaume d'Osiris dans l'au-delà lui sera refusé. Son seul lieu de culte connu a été Karnak.

Khonsou

KhonsouKhonsou était un dieu lunaire, fils d'Amon et de Mout. Son nom, "khens", signifie voyager, courir, se déplacer. On le représente comme un homme portant le disque solaire sur sa tête.

Khonsou est un vieux dieu primitif, associé à la Lune, et considéré comme une forme de Thot par les Thébains. Ce fut d'ailleurs dans cette ville que Ramsès III construisit la "Maison de Khonsou à Thès, Nefer-hetep".

Quand Khonsou faisait briller la Lune, on disait les femmes plus fertiles, et les gorges et les nombrils rafraîchis par un air plus pur.

Khnoum

KhnoumKhnoum est un des dieux les plus anciens, et son image a pas mal changé à travers les siècles. Il a toujours été un dieu important, et ce même dans certaines sectes semi-chrétiennes deux ou trois siècles après la naissance du Christ ! Son symbole était le bélier à cornes plates, et on le représentait comme un homme à tête de bélier portant la couronne blanche. Khnoum était à l'origine un dieu de l'eau, qui portait une jarre sur la tête ou qui versait le précieux liquide par ses mains. Son nom vient de la racine khnem, "construire".

Khnoum est celui qui a construit les hommes sur son tour de potier et leur a donné la vie. Il a bâti l'univers matériel, avec l'aide de Ptah et sous les directives de Thot.

On lui connaît 7 formes différentes :

  • Khnoum Nehep, "Khnoum le Démiurge"
  • Khnoum Khenti-taui, "Khnoum, Gouverneur des Deux-Terres"
  • Khnoum Sekhet ashsep-f, "Khnoum, Porteur de Lumière"
  • Khnoum Khenti per-ankh, "Khnoum, Gouverneur de la maison de Vie"
  • Khnoum Neb-ta-ankhtet, "Khnoum, Seigneur des Terres de la Vie"
  • Khnoum Khenti netchemtchem ankhet, "Khnoum, Governeur de la Maison de Bonne Vie"
  • Khnoum Neb, "Khnoum, Le Seigneur"

Khnoum était vénéré de Thèbes à Philae, et ses principaux sanctuaires se trouvaient à Esna, Éléphantine et à la première cataracte du Nil.

Isis

IsisLa déesse mère par excellence. Selon la théologie Héliopolitaine, elle est la fille de Geb et de Nout, femme et soeur d'Osiris, mère d' Horus. On la représentait sous forme humaine, la tête surmontée d'un trône ou d'un disque solaire, ou parfois d'un vautour. On peut aussi la voir, sous la forme d'un vautour, survolant de corps momifié de son époux Osiris. En tant qu'incarnation de son trône, elle est une souce de pouvoir pour le Pharaon, qui ne manque pas de se faire représenter à ses côtés sur les monuments funéraires ! Son culte fut très répandu partout en Egypte, mais ce fut à Giza et à l'actuelle Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil, et plus tard sur l'île de Philae, qu'il fut le plus fervent.

Le culte d'Isis se répandit très vite dans le monde gréco-romain, comme l'attestent ses sanctuaires de Délos et Pompéï. Son appellation latine était Stella Maris, l'"étoile des mers". Ce fut Isis qui retrouva et réassembla les morceaux d'Osiris que son frère Seth avait assassiné et démembré.

Ceci étant fait, elle prit la forme d'un oiseau, se posa sur le corps d' Osiris, et ainsi fécondée, donna naissance à Horus. Ces quelques faits soulignent la toute première importance de la déesse dans les rites funéraires et magiques de la résurrection. Horus naquit dans le plus grand secret à Khemmis, dans le delta du Nil, et demeura longtemps caché dans les marécages et les bosquets de papyrus par sa mère Isis. Devenu adulte, Horus put vaincre Seth, venger la mort d'Osiris, et devenir le premier roi d'une Egypte unifiée.

Isis, en tant que mère d'Horus, devint par extention la mère divine des pharaons. La relation entre Isis et Horus a probablement été reprise par les premiers chrétiens, car elle n'est pas sans rappeller l'histoire de Marie et de Jésus De plus, les représentations de Marie tenant Jésus sur ses genoux ressemblent fortement aux reliefs égyptiens d'Isis allaitant son fils...

Horus

HorusLa vénération du faucon a ses racines dans les plus anciennes conceptions des dieux en Egypte. Déjà les premiers rois étaient liés à son aspect. Cependant, comme du sud de la Haute-Egypte jusqu'au Delta plusieurs divinités faucons étaient adorées et comme leur fusion en Horus restait incomplèe, ce dieu présente une image peu uniforme.

En tant que maître des airs qui parcourt le ciel, on l'associe au soleil. Horakhty est ainsi l' "Horus de l"Horizon", la forme journalière du soleil.

Harmakhis, l'"Horus dans l'horizon", est devenu le nom du grand sphinx de Giza. Haroéris, "Horus l'Ancien", était considéré comme le fils de Râ.

L'apparition du culte d'Osiris ainsi que l'identification d'Horus avec le roi créait cependant une nouvelle conception. Si le roi défunt était Osiris, son fils et successeur devait être Horus, donc le fils d' Isis et d'Osiris. En cette qualité, il était appelé Harsiésis, fils d'Isis.

En tant que roi divin et fils d'Osiris, Horus venge son père (Horus Harendotes, le vengeur) et se bat pour son héritage ; sous l'aspect solaire, il vainc les ennemis de Râ. Dans les mythes, les deux idées s'entremêlent dans un différent étrangement mouvant entre Horus et Seth. Ce dieu curieux, â la tête fine et allongée d'un animal difficilement identifiable zoologiquement, n'est devenu un personnage négatif que par le mythe osirien, tout en gardant ses traits positifs originels.

- page 1 de 2