Pharaons !

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mardi 6 décembre 2011

Hathor

HathorHathor représente la part féminine et érotique de la procréation. Elle est souvent représentée comme une vache, ou comme une tête de femme aux oreilles de vache, ou encore comme une femme portant une couronne à cornes de vache entre lesquelles se trouve le disque solaire. On la voit parfois allaitant un enfant, montrant ainsi sa nature fertile.

Son nom, signifiant "Maison d'Horus" lui associe ce dieu faucon. Comme Isis, elle est considéree comme la mère de Horus (Harsomtus), mais en même temps elle est aussi sa femme (Horus d'Edfou). Elle joue ainsi un rôle central dans la régénération d' Horus.

Cette nature fertile et porteuse de vie la conduit aussi à être la déesse qui redonne vie aux morts et les accueille dans l'au-delà. Au nouvel Empire, elle sera souvent représentée dans les tombes thébaines, enlaçant le mort en signe de bienvenue.

Etant la maison du faucon Horus, Hathor est de ce fait une déesse céleste associée au dieu Râ. Une de ses nombreuses appellations est d'ailleurs "oeil de Râ". Mais Hathor est aussi une déesse destructrice et aggressive, éliminant les hommes ennemis de Râ et cette particularité la rapproche de la féroce déesse lionne Sekhmet. Toutefois un peu de vin et de bière mettent Hathor bien vite hors d'état de nuire.

Si Hathor a eu de nombreux lieux de culte un peu partout en Egypte, le plus important est cependant Denderah, en aval de Thèbes (Louxor).

Hâpy

HâpyHâpy était le dieu égyptien du Nil, et en particulier des crues fertilisantes de celui-ci. Bien qu'il n'ait pas de lieu de culte spécifique, il était supposé vivre dans des grottes situées aux cataractes du Nil, en amont de l'actuelle Assouan. Représenté sous une forme humaine androgyne, barbu et aux seins pendants, il porte souvent une brassée de plantes nilotiques, soulignant ainsi la période d'abondance liée aux crues du fleuve. Son entourage comprenait une suite de dieux crocodiles et de déesses grenouilles.

Geb

Geb

Geb était le fils de Shou et de Tefnout, et le frère et mari de Nout. Il eut d'elle quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Geb était le dieu de la Terre. Son rôle était de guider et pourvoir en vivre les défunts vers leur voyage dans l'Au-delà. Il est intéressant de constater que si dans de nombreuses cultures, la Terre nourricière est une personnalité féminine ("La Terre Mère", Déméter chez les Grecs, etc.), les Egyptiens ont choisi un homme pour ce rôle.

On le représente comme un homme portant la couronne du Nord ou du Sud, à laquelle on ajoute soit la couronne Atef ou une oie, animal sacré de Geb. Le rire de Geb était ce qui provoquait les tremblements de terre. On peut le voir aussi couché sous sa femme Nout (déesse du ciel) et son père Shou (dieu de l'air). Il est appuyé sur un coude, un genou et un bras en l'air. Il symbolise ainsi les vallées et les montagnes de la terre, que l'on appelait "la maison de Geb." Sa peau était noire ou verte (les couleurs de la vie, du limon du Nil et de la végétation) avec des feuilles recouvrant sa peau. Il semble que son centre religieux ait été Héliopolis (près du Caire), où Nout et lui engendrèrent l'Oeuf primordial duquel naquit le dieu Soleil.

Bès

BèsDieu nain ventru qui protège des mauvais esprits et de la malchance, Bès est toujours représenté de face, contrairement aux autres dieux.

Sa tête large, sa langue pendante, ses jambes courtes et arcquées lui donnent un air quelque peu grotesque. Il arbore une couronne de plumes et porte une preu de lion ou de panthère. Cette apparence peu flatteuse fait de lui un dieu bénéfique,effrayant les mauvais esprits, qu'il repousse aussi bien avec des épées et des couteaux qu'avec des étranges mélodies qu'il joue sur un instrument de musique.

Bès aida la déesse Thouéris à mettre son enfant au monde, et ils sont tous deux devenus les dieux protecteurs des femmes enceintes et de l'acouchement. A l'origine protecteur du foyer de la famille royale, il sut peu à peu trouver sa place au sein de chaque famille égyptienne.

Bastet

BastetLa déesse chatte égyptienne est une charmante divinité du foyer, bien qu'elle soit parfois représentée sous les traits d'une redoutable lionne. Elle est la fille du dieu Râ (mais certains textes la disent fille d'Amon), et la femme de Ptah.

Son culte était surtout pratiqué à Bubastis, dans le Delta du Nil, où une nécropole contenant des chats momifiés a été découverte. Bastet était aussi associée à "l'oeil de Râ", comme instrument de la vengeance divine envers les hommes. Elle était représentée avec l'apparence d'une chatte ou d'un humain à tête de chat, tenant souvent un instrument de musique appelé sistre à la main.

Atoum

AtoumTout premier dieu solaire Egyptien, créateur du ciel et de la terre.

Il représente le soleil à son coucher. Il fut plus tard associé à Râ dieu du soleil levant, ce qui en fit Atoum-Râ. On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Râ dont il partageait aussi l'apparence du Taureau noir Mnevis portant un disque solaire et un uraeus (cobra) entre les cornes. Les Egyptiens voyaient en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

Atoum était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant. Parmi ses animaux sacrés se trouvent le taureau, le lion, le lézard et le serpent.

Atoum est le dieu qui s'est engendré tout seul depuis les eaux primordiales. Ensuite il créa les dieux Shou et Tefnout en se masturbant (hé oui), ou, selon une autre version, en crachant. Les neuf dieux de l'Ennéade Héliopolitaine descendent de ceux-ci.

Aton

Aton"Le Disque" ou "le Disque Solaire". Dieu solaire Egyptien, il était d'abord une manifestation du dieu soleil, et plus tard une divinité distincte des dieux Atoum et Râ.

Aton a été représenté sous plusieurs formes, dont celle d'un disque solaire ailé ou d'un disque solaire dont les rayons sont terminés par de petites mains tenant un signe de vie, la croix "Ankh". On le vénérait surtout à Thèbes, Héliopolis, et Akhétaton. Son culte atteignit son apogée sous le régne du pharaon Akhénaton, qui tenta une expérience monothéiste sans précédent dans l'histoire religieuse égyptienne : il fit en effet d'Aton le seul dieu du pays. Il cassa ainsi l'influence des richissimes et très puissants prêtres d'Amon de Thèbes. Akhénaton fonda une nouvelle capitale loin de Thèbes, Akhétaton (non loin de l'actuelle Tell El-Amarna) qui a donné son nom à la période atonienne de cette fin de XVIIIe dynastie. Cependant, après la mort d'Akhénaton, l'Egypte revint rapidement au polythéisme et aux anciens dieux. Akhétaton fut laissée à l'abandon, le clergé d'Amon regagna son influence, and Aton reprit peu à sa place de dieu secondaire.

Anubis

AnubisDieu des morts, représenté comme un chien noir, ou comme un homme à tête de chien noir. Anubis est le fils de Râ avec, selon les sources, Isis ou Nephtys. Dès la fin de l'ancien empire, il fut supplanté par Osiris en tant que dieu des morts, tenant ainsi un second rôle comme dieux des pratiques funéraires et soins apportés aux défunts.

La couleur noire figure la couleur que prend la momie après le processus d'embaumement. Dans le livre des morts il préside à la pesée du coeur du mort avec le dieu Thot. Il fut souvent cité en tant que "conducteur des âmes". Les Grecs l'identifièrent plus tard à leur dieu Hermès, sous le nom composite d'Hermanubis. Son principal lieu de culte était la nécropole de Memphis et des autres villes.

Anubis était aussi connu sous le nom de Khenty-Imentiu - "chef des Occidentaux" - en référence à la croyance égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve à l'ouest, là où le soleil se couche, et à la coutume de construire les cimetières sur les rives gauches du Nil.

Amon

AmonIl s'agit à l'origine d'un dieu céleste égyptien qui devint rapidement LE dieu solaire le plus important du pays, alors qu'il n'était qu'un dieu local thébain. Le culte d'Amon a pris de l'importance parallèlement à la montée en puissance de Thèbes dans le gouvernement.

Au nouvel Empire il fut associé au dieu Râ pour former Amon-Râ, sous la forme duquel il était le "Roi des Dieux" et la divinité tutélaire des pharaons. Les pharaons, déjà considérés comme "fils de Râ" devinrent alors incarnations d'Amon-Râ. Amon prit le rôle de dieu créateur et de divinité principale dans la cosmologie du Nouvel Empire, créant ciel et terre par sa pensée.

Membre de l'Ogdoade, couplé à la déesse Amaunet, il représente le pouvoir occulte. Il est aussi membre de la triade thébaine et de ce fait mari de la déesse Mout, et père de Khonsou. On représentait Amon comme un homme barbu à peau bleue ou un homme à tête de bélier et aux cornes torsadées. Il porte une couronne à deux hautes plumes et est parfois représenté de manière ithyphallique, en érection.

Son apparence réelle était cependant supposée être au delà de la compréhension humaine et on l'appelait "le caché, mystérieux de forme", invisible mais omniprésent dans le cosmos.

Les animaux sacrés d'Amon étaient l'oie et le bélier et son sanctuaire principal se situait à Karnak et Louxor, près de Thèbes. Amon et les prêtres thébains furent éclipsés par le dieu Aton sous le règne d'Akhenaton, mais les choses rentrérent dans l'ordre dès après la mort de celui-ci.

Ce fut seulement lors de la mise à sac de Thèbes par les Assyriens en 663 avant J.-C. que l'influence d'Amon s'amoindrit pour n'en faire qu'un dieu d'importance locale. Toutefois, l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siwa dans le désert occidental perdura au moins jusqu'au temps d'Alexandre le Grand, qui visita l'oracle avant de se faire couronner Pharaon.

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