KhéopsKhéops est le second et le plus célèbre des rois de la 4ème Dynastie. Il était le fils de Snéfrou et de Hétep-Hérès I. Il a eu au moins deux épouses, peut-être même quatre, avec lesquelles il eut plusieurs enfants. La reine Mérititès lui donna Kawab, Djedefhor, Hétep-Hérès II and Méresankh II. Avec Hénoutsen, Khéops eut Khéphren et Khoufou-Kaf. Ses autres enfants sont Didoufri, qui lui succédera sur le trône, Hor-Baf, dont on dit parfois qu'il a pu devenir l'hypothétique roi Bakarê, et Khamernebti I.

Selon Manéthon et Hérodote, Khéops aurait régné 63 ans. La Liste Royale de Turin, toutefois, ne donne que 23 ans de règne au successeur de Snéfrou. (Bien que le nom du roi sur cette ligne de la Liste soit manquant, elle s'applique tout de même à Khéops, ce dernier étant successeur de Snéfrou.)

La plus haute année référencée dans le règne de Khéops est celle du 17ème comptage des troupeaux. cela signifie que Khéops a dû régner au moins 17 ans, si les troupeaux étaient comptés tous les ans, à 33 ans, s'ils étaient toujours comptés tous les deux ans.

Comme son père, Khéops semble avoir tenté d'établir une présence militaire plus ou moins permanente dans le Sinai, probablement pour empêcher les Bédouins d'interrompre le travail dans les mines de turquoise. Une inscription à Assouan montre l'intérêt que Khéops a porté à cette région, car c'était la principale carrière de granit nécessaire à l'élévation de sa pyramide. Une stèle trouvée près d'Abou Simbel et quelques fragments d'un objet d'albâtre trouvé à Byblos, indiquent un degré d'échanges commerciaux avec la Nubie et la Palestine.

Suivant l'exemple de son père, Khéops construira aussi son monument funéraire loin de ceux de ses prédécesseurs. Les activités de construction déménagèrent de Dachour à Gizeh, au nord de la capitale Memphis. Là il bâtit le monument qui fit de lui l'un des plus célèbres rois de l'Egypte ancienne : la Pyramide de Khéops.

Et dire qu'on ne connaît de ses représentations qu'une statuette votive de 7,5 centimètres de haut...