KhéphrenKhéphren était le fils de Khéops et d'Hénoutsen, et par conséquent le demi-frère de son prédécesseur Didoufri. Il épousa sa (demi ?) soeur Khamernebti I, avec qui il eut un fils, Mykérinos, et une fille, Khamernebeti II. Il fut aussi marié à Meresankh III, une fille de Kawab et Hétep-Hérès II, avec qui il eut au moins quatre fils : Nebemakhet, Niouserrê, Khenterka and Douaenrê, et une fille, Shepsestkaou. Ses autres fils étaient Nikaourê et Sekhemkarê, mais l'identité de leur(s) mère(s) n'est pas connue.

Nous ne savons pas non plus pourquoi c'est Khéphren qui a succédé à son demi-frère Didoufri et non son propre fils, Sethka. On suggère parfois que Khéphren a écarté ce dernier du pouvoir, mais il est tout aussi possible qu'à la mort de Didoufri aucun de ses fils n'ait survécu et que Khéphren était le descendant de Khéops le plus âgé. Son mariage avec Meresankh III, une petite-fille de Khéops, légitima sans doute plus avant son accession au trône.

La Liste Royale de Turin donne à Khéphren un règne de plus de 20 ans, Tandis que selon Manéthon et Hérodote il régna 66 ans. Sa plus récente année de règne enregistrée fut celle du 13ème comptage des troupeaux. Ces comptages ont été biennaux au moins deux fois pendant le règne de Khéphren, ce qui signifie qu'il a régné au moins 15 ans. Un règne de 26 ans est généralement accepté.

Durant son règne, la religion solaire gagna en importance. Son prédécesseur avait déjà ajouté "fils de Rê" à sa titulature. Khéphren continua cette nouvelle tradition.

La grande qualité et la richesse des tombes privées construites sous le règne de Khéphren montrent que l'Egypte était un pays prospère.

Khephren construisit son monument funéraire sur le plateau de Gizeh, près de celui de son père. Bien que la pyramide de Khéphren soit un peu plus petite que celle de Khéops, elle est bâtie plus en hauteur sur le plateau, donnant ainsi l'impression qu'elle est la plus grande des trois. La structure interne de la pyramide est aussi moins complexe que celle de Khéops.