Pyramide de KhéopsLa pyramide de Khéops, aujourd'hui dénommée «Grande Pyramide», était appelée par les Égyptiens Akhet-Khufu, «Horizon de Khoufou» ou «Khéops appartient à l'horizon». Malgré la disparition de son sommet, elle domine le haut plateau de Giza de ses 138 m. Auparavant la pyramide atteignait 146 m. Le monument est composé de grands blocs de calcaire provenant de carrières locales. Les parois extérieures étaient recouvertes de calcaire pur à grain fin, prélevé dans les carrières de Toura, sur la rive opposée du Nil. Ainsi, la pyramide présentait des faces complètement lisses et blanches, avec une pente de 51°50'. La disparition du revêtement a donné à la construction son aspect actuel, à degrés. Le plan est carré, avec une base qui mesure aujourd'hui 230 m, contre 233 à l'origine, soit 440 coudées égyptiennes. Le volume est évalué à un peu plus de deux millions et demi de mètres cubes. L'ancienne entrée se trouve sur la face Nord de la pyramide.

L'accès actuel est situé plus bas et consiste en une étroite galerie, ouverte par le calife al-Mamoun, qui contourna les blocs qui «scellaient» l'ancienne entrée. À l'intérieur, on trouve une salle funéraire inachevée, plus ou moins dans l'axe de la pyramide, 31 m au-dessous de la base. Cette salle représente le premier stade du projet qui allait être abandonné. La « salle de la reine », dans l'axe de la pyramide et à environ 120 m du sommet, est en réalité la salle funéraire du second projet, également abandonné. La « grande galerie » est une splendide construction en énormes blocs de calcaire pur à grain fin, appelé « albâtre égyptien ». La galerie, haute de 8,5 m, grimpe sur 47 m et donne accès au vestibule. Celui-ci s'ouvre sur la salle funéraire définitive, troisième stade du projet. On y trouve un grand sarcophage en granit, vide et sans couvercle.

La microgravimétrie, les microsondages pour les vues endoscopiques, ou l'absorption différentielle des radiations ont démontré l'existence de cavités insoupçonnées. Des traces d'autres éléments du complexe funéraire ont subsisté jusqu'à nos jours : en 1990, on a découvert des vestiges de la rampe monumentale et du Temple de la Vallée. Les barques du roi ont également été retrouvées à proximité. Près d'une pyramide satellite, on a mis au jour la sépulture souterraine de la mère de Khoufou, Hétep-Hérès, dont les précieux objets funéraires sont exposés au Musée Égyptien du Caire.