Tombe de Séthi IerLa tombe de Séthi Ier, père de Ramsès II, fut découverte en octobre 1817 par l'Italien Giovanni Battista Belzoni, quelques jours après celle de Ramsès Ier. Bien que cette tombe, nommée par les Anglais "Belzoni's tomb", ait été fermée au public en 1991, à cause de sérieux risques d'éboulements dans la salle du sarcophage et son inportance est telle qu'il est indispensable d'en donner une description, si sommaire soit-elle.

Située dans un petit ouadi latéral de la Vallée des Rois, la tombe de Séthi 1er est longue de plus de 120 mètres et décorée de peintures polychromes et de bas-reliefs d'une grande finesse. Son plan est particulièrement complexe : après un premier escalier descendant, un couloir mène à un deuxième escalier suivi d'un autre couloir, où s'ouvre une salle carrée avec un puits.

Plus loin se trouve une salle de 8 mètres de longueur à quatre piliers, annexée à une autre salle de la même taille ; de la salle aux quatre piliers un escalier latéral descend vers un couloir avec escaliers, un vestibule et une grande salle de six piliers et deux petites chapelles latérales. À partir de la salle à six piliers on parvient enfin à la chambre funéraire, dont le plafond astronomique représente la voûte céleste et les principales constellations.

C'est dans cette salle que Belzoni trouva un splendide sarcophage d'albâtre vide, long d'un peu moins de 3 mètres, sur lequel étaient gravés des extraits du Livre des Portes - ce texte évoque le voyage de la barque solaire d'Osiris à travers les douze heures de la nuit sur le fleuve infernal peuplé de démons et donne un répertoire des formules requises pour franchir les douze portes gardées par des génies et des serpents. Le sarcophage, creusé dans un albâtre si fin (5 centimètres) qu'il est translucide, fut transporté en Angleterre et acquis par un collectionneur anglais, sir John Soane, qui le plaça dans sa maison-musée de Londres, à Lincoln's Inn Field, où il se trouve encore aujourd'hui. La momie de Séthi 1er ne fut retrouvée qu'en 1881, dans la cachette de Deir el-Bahari.