ThoutankhamonLa découverte de sa tombe, pleine de trésors fabuleux, a fait de ce roi l'une des figures les plus célèbres de l'ancienne Égypte. Pourtant, il fut un pharaon de second plan, et malgré la richesse du matériel funéraire, sa vie, globalement, demeure assez mystérieuse. Il fut cependant le premier pharaon apparu avec une certaine clarté après la période de confusion qui suivit le décès d'Akhenaton.

À partir de son règne, l'histoire égyptienne est plus claire. Les origines de Toutankhamon sont restées longtemps mystérieuses. Des découvertes récentes laissent penser qu'il est le fils d'Aménophis IV / Akhénaton. On sait qu'à sa naissance il fut appelé Toutankhaton («Image vivante d'Aton »), mais que le nom fut transformé en Toutankhamon à l'époque, peut-être, de son couronnement. Ankhesenamon, fille d'Akhénaton et demi-soeur de Toutankhamon, devint son épouse avant qu'il n'accède au trône.

Il poursuivit la restauration entreprise par Néfernéferouaton et vers l'an X de son règne, les temples retrouvèrent leur splendeur. Plusieurs statues divines qui avaient été détruites furent recréées. Ainsi, on peut encore admirer des statues de dieux dotées du superbe visage de Toutankhamon. Les autres constructions de son règne qui ont subsisté jusqu'à nos jours sont assez rares quelques oeuvres à Karnak, mais surtout à Louxor, où il fit exécuter la splendide décoration de la colonnade du temple d'Amenhotep III, dont les parois furent recouvertes de scènes représentant la fête d'Opet. En Nubie, il y avait un temple à Paras. Un autre fut construit à Kawa.

Le souverain mourut entre dix-huit et vingt ans, peut-être assassiné, ce que laisserait entendre les blessures relevées sur sa momie. La mort inattendue du jeune roi contraignit les dirigeants à modifier tous les projets. L'absence d'héritier posa des problèmes et Ay, éminence grise du règne de Toutankhamon, finit par prendre le pouvoir.