MykérinosMykérinos était le fils de Khéphren et de Khamernebti I. Il était marié à sa soeur, Khamernebti II, avec qui il eut un fils, Khunre, qui mourut très jeune.

Il a probablement eu deux autres épouses, mais leurs noms ne nous sont pas parvenus. L'une de ces femmes lui donna un fils, Shepseskaf, son successeur, et 'lautre lui donna une fille, Khentkaus I, qui a peut-être épousé Ouserkaf, le premier roi de la Ve Dynastie.

Selon la Liste Royale de Turin, son règne dura 18 ou 28 ans. La plus récente année de règne attestée remonte au 11ème comptage des troupeaux, ou à l'année qui suivit. Avec un recensement biennal, Mykérinos aurait au moins régné 21 ou 22 ans, ce qui, considérant son monument funéraire inachevé à sa mort, semblerait trop long. On penche donc en général pour un règne de 18 ans et un recensement des troupeaux irrégulier.

La Liste Royale de Turin place un autre roi entre Khéphren et Mykérinos, au nombre d'années de règne inconnu. C'est peut-être l'hypothétique roi Bakarê, qui était peut-être un autre fils de Khéops.

Contrairement à Khéops et Khéphren, Mykérinos fut plus tard considéré comme un roi bon et sage. Peut-être parce que sa pyramide, construite près de celles de Khéops et de Khéphren à Gizeh, fait un peu moins de la moitié de la taille de ces dernières. Le temple mortuaire construit devant sa pyramide fut complété un peu à la hâte par le successeur de Mykérinos, Shepseskaf.