SéchatSéchat, déesse ancienne de l'écriture et des poids et mesures était aussi la patronne des mathématiques, de l'architecture et de l'archivage de données. Bien qu'elle partageât tout cela avec son mari Thot, elle était avant tout une déesse royale. Dès la seconde dynastie, on la représente aidant Pharaon pour mesurer les fondations d'un nouveau temple. Pour assurer l'immortalité de pharaon, elle notait son nom sur les feuilles de l'Arbre de Vie, un arbre qui poussait près de la maison de la déesse. Elle calculait le nombre de jours de vie terrestre du roi et l'écrivait sur un bout de feuille de palmier qu'elle portait sur elle.

Tout au long de l'Histoire égyptienne, Séchat et été représentée en train de noter scrupuleusement le nombre de captifs durant les campagnes militaires du pharaon. Elle a aussi fait l'inventaire des marchandises ramenées du pays de Pount par la fameuse expédition de la reine Hatshepsout.

Séchat est une élégante déesse qui porte une robe et la même peau de léopard que les prêtres. Dans ses mains, une feuille de palmier ou les instruments de scribe comme le calame et la palette. Sur sa tête, on représente une étoile ou une fleur au dessus d'une sorte d'arc.

Séchat portait de nombreux titres, dont "Dame des Maçons", "Maîtresse des livres".