SérapisSérapis est la création du pharaon grec Ptolémée Ier. Sérapis devint alors dieu officiel de l'Egypte et de la Grèce. Il pensait qu'une religion commune effacerait les tensions entre les deux pays, et unifierait le culte. Les attributs de Sérapis sont à la fois grecs et égyptiens. Sérapis devint néanmoins très populaire et son culte s'étandit loin d'Alexandrie, où il fut initié.

Un historien romain prétendit que ce dieu venait d'Asie mineure. Toutefois, les attributs essentiels de Sérapis sont égyptiens... Ses racines sont basées sur les cultes d'Osiris et du taureau Apis. Ces deux cultes avaient déjà étés combinés avant le règne de Ptolémée Ier : le taureau sacré de Memphis, appellé Osorapis, bénéficiait d'un culte funéraire. Osorapis était un dieu dont le culte mettait l'accent sur les principes de la vie après la mort. Les premiers pharaons grecs ont voulu faire d'Osorapis un amalgame des myriades de divinités égyptiennes mais aussi un dieu dont les qualités seraient assimilables à celles des dieux grecs.

Ce sont ses éléments grecs qui donnent sa personnalité et son iconographie à Sérapis. De nombreux dieux grecs ont contribué à sa nature, comme Zeus, Hélios, Dionysos, Hadès et Asklépios. De Zeus et Hélios il reçut sa souveraineté et son aspect de dieu solaire. Dionysos lui donna le pouvoir de présider la Nature. Hadès le lia à l'au-delà et Asklépios lui offrit le don de soigner les maladies.

Les représentations grecques de Sérapis le montrent avec de longs cheveux et une barbe. Il est assis sur un trône au pied duquel on voit le chien tricéphale d'Hadès, le fameux Cerbère, à ses pieds. Les représentations égyptiennes, quant à elles, montrent un homme momifié à tête de taureau. Il est couronné d'un croissant de lune et de deux plumes.