Le Caire

En 969, est fondée une nouvelle cité, Al Qahira, de nos jours Le Caire, qui signifie la Victorieuse. C’est depuis la capitale de l’Egypte. La nouvelle cité s’est développée rapidement. Durant la période ayyoubide, la citadelle est édifiée et la construction d’une grande muraille est commencée pour entourer la ville. L’époque des Mamelouks inaugure une grande période de construction et d’urbanisme qui se poursuit sous les Ottomans. Au cours du règne de Mohamed Ali et de ses successeurs, la ville se développe encore. C’est actuellement la ville la plus peuplée d’Afrique avec 17 millions d’habitants. Le Caire est un centre politique, culturel et économique important pour le Moyen Orient. Mégalopole fascinante au charme envoûtant, Le Caire ne peut laisser indifférent même si le premier contact peut surprendre en raison du bruit, de la pollution et de la circulation.

Mosquée du sultan HassanCitadelle : sur l’unique hauteur de la ville, le sultan Saladin, fondateur de la dynastie ayyoubide, fit construire cette forteresse en 1176 par des croisés capturés en Palestine, d’où son allure de château fort. Sa silhouette est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée en albâtre de Mohamed Ali, de style turque, achevée en 1857. La Citadelle offre une admirable vue panoramique sur Le Caire et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks aujourd’hui habités par des sans logis. Au pied de la Citadelle, se trouve la mosquée du sultan Hassan, un des plus beaux édifices d’époque mamelouk du XIV ème siècle.

Musée Egyptien : situé en plein centre du Caire, c’est l’un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l’antiquité égyptienne. Le premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858. Une visite de ce musée est une prodigieuse introduction à l’Egypte pharaonique. Plus de 100 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.

Musée Islamique : inauguré en 1903, cet intéressant musée abrite l’une des plus importantes collection d’art islamique du monde avec des collections datant du VIIème jusqu’à la fin du XIXème siècle provenant d’Égypte et des pays arabes mais aussi d’autres pays où l’empreinte islamique fut profonde.

Souk de Khan El-KhaliliKhan El-Khalili : le souk de Khan El-Khalili, vieux de plus de 600 ans, est renommé dans tout le Moyen Orient. Il se compose de passages et de ruelles remplies d’artisans, d’orfèvres, de vendeurs de parfums et d’épices. Le célèbre et pittoresque café El Fichawi qui n’a pas changé depuis près de 200 ans mérite un détour.

Vieux Caire (Quartier Copte) : cette partie du Caire pleine de charme est le plus ancien quartier de la ville. La forteresse de Babylone s’est transformée très tôt en enclave chrétienne et juive. Ce quartier renferme la synagogue Ben Ezra fondée en 1115 et plusieurs églises dont l’église suspendue consacrée à la Vierge qui date du VIIème siècle, l’église Saint Serge construite à la fin du IVème siècle au dessus d’une crypte où la Sainte Famille se serait réfugiée lors de la fuite en Egypte et l’église Sainte Barbara reconstruite au XIème siècle. Il est à noter que les églises ne se distinguent pas de l’extérieur mais elles possèdent un intérieur très riche. Le musée copte fondé en 1908 est le plus riche musée du monde en art copte au travers d’une collection rare d’objets, de tissus, d’icônes et de manuscrits.