Il y environ vingt millions d’années, l’Egypte, le Sinaï et la péninsule arabique étaient unis en un seul bloc. Mais d’énormes bouleversements telluriques séparèrent les terres et la péninsule du Sinaï fut isolée entre le Golfe de Suez et le Golfe d’Aqaba. Le Sinaï offre un paysage de déserts et de montagnes escarpées aux sublimes couleurs avec de très rares oasis dans les vallées où vivent encore les bédouins. La péninsule du Sinaï est entourée au sud par la Mer Rouge avec ses eaux si transparentes et ses fonds marins réputés dans le monde entier. Jamais désert ne fut autant chargé d’histoire que le Sinaï. Les pharaons y envoient des expéditions car son sous sol est riche en turquoises et en minéraux rares. Le Sinaï est également fascinant de par ses nombreux liens avec la Bible.

Monastère Sainte Catherine

Monastère Sainte CatherineFondé en 530 par l’empereur Justinien à l’endroit où Moïse eut la vision du Buisson Ardent, le monastère grec orthodoxe Sainte Catherine se trouve à 1570 m d’altitude. Au IX ème siècle, les reliques de Sainte Catherine, jeune fille chrétienne martyrisée à Alexandrie au III ème siècle, sont exposées dans le monastère qui prend alors son nom. Entouré par une impressionnante muraille qui rappelle une forteresse, le monastère est le plus petit diocèse du monde et le plus ancien monastère chrétien. La basilique de style byzantin renferme une importante collection d’icônes et de manuscrits précieux.

Mont Moïse

A 2285 m d’altitude, le Mont Moïse où le prophète a reçu de Dieu les tables de la loi offre un spectacle grandiose sur le golfe d’Aqaba au lever du soleil.

Hourghada

Sharm El-SheikhA 300 km de Louxor, Hurghada est une station balnéaire au bord de la Mer Rouge, réputée pour ses fonds sous marins. Il n’est pas nécessaire d’être plongeur pour admirer les récifs de coraux et une grande variété de poissons riches en couleurs. Un masque, des palmes et un tuba suffisent car l’eau y est très transparente.

Sharm El Sheikh

Station balnéaire au bord de la Mer Rouge à la pointe sud du Sinaï, Sharm El Sheikh est le paradis des plongeurs de part ses massifs de coraux et la richesse de sa faune sous marine. Le parc national de Ras Mohammed, un des plus beaux sites sous marins du monde est situé à une trentaine de kilomètres.