Aménophis 1erIl "innaugura" la Vallée des Rois.

Fils du roi Ahmôsis et de la reine Ahmès-Néfertari, il accéda au trône avant l'âge de dix ans. Ceci expliquerait tant son inaction au début de son règne que l'importance de la reine mère, personnage de premier plan qui fut même divinisé. La situation politique intérieure et extérieure est stable quand Amenophis II arrive au pouvoir. C'est probablement la raison pour laquelle on ne possède pas beaucoup de documents historiques concernant son règne.

En l'an 8, il dirigea une expédition en Nubie qu'il pacifia et où il érigea un temple sur l'île de Saï. Il livra également combat aux Libyens révoltés, mais on ne relève aucun signe d'une quelconque action en Asie, une région qui demeura pacifique tout au long de son règne. Amenophis fit rouvrir les mines du Sinaï, en permettant aux Égyptiens d'y retourner après plusieurs siècles (depuis la XIIe dynastie), et fit ajouter de nouvelles parties au temple de Sérabit el-Khadïm. En Égypte, on rouvrit les carrières d'albâtre de Bosra et on inaugura les grandes carrières de Gebel el-Silsila. Des traces de son activité architecturale sont visibles d'Éléphantine jusqu'à Abydos. Le souverain construisit tout spécialement à Karnak, mais ses édifices furent ensuite entièrement démolis par Amenophis III, qui réutilisa les blocs dans le 3e pylône du temple où on les a retrouvés. Ces blocs ont permis de reconstituer la chapelle d'albâtre. Ses travaux dans le temple de Karnak datent sûrement de la fin du règne, car les parois extérieures ont été décorées par Touthmôsis Ier. Après les ajouts d'Amenophis Ier, le superbe monument s'arrêtait au 6e pylône.

Amenophis Ier n'eut pas de descendants, et bien que différents textes modernes affirment le contraire, il est aujourd'hui prouvé que Touthmôsis Ier n'était pas son fils. Amenophis Ier régna vingt ans et sept mois, et mourut à une trentaine d'années. Mentionné dans la liste des inspections de Ramsès IX, son sépulcre n'a pas été identifié avec certitude, mais il s'agit selon toute vraisemblance de la tombe répertoriée sous le sigle ANB de Dra Abou-el Naga (Thèbes Ouest). Déclarée par Carter comme étant le tombeau d'Amenophis Ier et d'Ahmès-Néfertari, cette sépulture serait donc le plus ancien hypogée royal de Thèbes. Dans ce cas, le roi fut le premier à séparer la tombe du temple. On découvrit le corps d'Amenophis II dans la cachette de Deir el-Bahari (DB 320) un magnifique masque en cartonnage recouvrait son visage. Cette momie royale est la seule dont on n'ait pas retiré les bandelettes à l'époque moderne. Le pharaon et sa mère Ahmès-Néfertari furent adorés en tant que protecteurs divins de la nécropole thébaine, et traditionnellement vénérés comme les fondateurs de Deir el-Médina.