Pharaons !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Déesse

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 décembre 2011

Sekhmet

SekhmetFille du dieu Râ.

Elle est une partie de la triade memphite comprenant aussi son consort Ptah et son fils Néfertoum (parfois aussi fils de Bastet). On la représente comme une lionne ou une femme à tête de lionne. Elle est généralement couronnée d'un disque solaire, tenant un symbole Ankh ("vie") ou un sceptre de papyrus.

A Thèbes, on l'associa à Mout, consort du dieu Thébain Amon. Cette déesse guerrière et furieuse crachait du feu aux ennemis de Pharaon. Comme la déesse Hathor, Sekhmet pouvait devenir l'oeil de Râ, un agent de la vengeance divine. Elle pouvait être un vecteur de la peste, mais son invocation par des rites ou des amulettes pouvait éloigner les maladies.

Séchat

SéchatSéchat, déesse ancienne de l'écriture et des poids et mesures était aussi la patronne des mathématiques, de l'architecture et de l'archivage de données. Bien qu'elle partageât tout cela avec son mari Thot, elle était avant tout une déesse royale. Dès la seconde dynastie, on la représente aidant Pharaon pour mesurer les fondations d'un nouveau temple. Pour assurer l'immortalité de pharaon, elle notait son nom sur les feuilles de l'Arbre de Vie, un arbre qui poussait près de la maison de la déesse. Elle calculait le nombre de jours de vie terrestre du roi et l'écrivait sur un bout de feuille de palmier qu'elle portait sur elle.

Tout au long de l'Histoire égyptienne, Séchat et été représentée en train de noter scrupuleusement le nombre de captifs durant les campagnes militaires du pharaon. Elle a aussi fait l'inventaire des marchandises ramenées du pays de Pount par la fameuse expédition de la reine Hatshepsout.

Séchat est une élégante déesse qui porte une robe et la même peau de léopard que les prêtres. Dans ses mains, une feuille de palmier ou les instruments de scribe comme le calame et la palette. Sur sa tête, on représente une étoile ou une fleur au dessus d'une sorte d'arc.

Séchat portait de nombreux titres, dont "Dame des Maçons", "Maîtresse des livres".

Nout

NoutDéesse du Ciel qui, d'après la cosmogonie d'Hèliopolis, était la fille de Shou et de Tefnout, et la soeur de Geb dont elle devint l'épouse. Cette union déplût à Râ qui ordonna à Shou de séparer les époux frère et soeur. Ce mythe reflète les rapports cosmographiques : Nout personnifie la voûte céleste, Geb la terre et Shou l'air qui les sépare.

On la représente sous les traits d'une femme, le corps courbé au-dessus de la terre touche l'horizon, les mains vers le couchant, les pieds à l'orient, tandis que Shou la sépare de la terre en levant les bras. Les théologiens d'Héliopolis la considèrent comme la mère de Râ car, chaque soir, elle avale le soleil à son coucher pour le mettre à nouveau au monde chaque matin. Son rôle dans la renaissance quotidienne du soleil défunt a fait d'elle une divinité funéraire de premier plan. Dans le monde souterrain, les barques célestes naviguent sur son corps pour être régénérées et renaître le lendemain ; le défunt connaît le même destin, c'est pourquoi Nout est représentée sur les couvercles des sarcophages, les bras étendus sur le défunt en signe de protection. Cette déesse est parfois symbolisée par une vache.

Nephtys

NephtysNephthys était la fille de Geb et de Nout et la soeur d'Osiris, Isis et Seth. Elle était aussi la femme de ce dernier. Son nom "Nebt-het" signifie "dame de la maison". Par "maison", on entend la portion du ciel dans laquelle vit Horus. Nephthys était représentée comme une femme portant sur sa tête le hiéroglyphe de son nom.

Son fils était Anubis, issu d'une union avec Osiris. Certains mythes disent que dans ce but, la déesse aurait drogué Osiris pour le séduire, et d'autres qu'elle se serait déguisée en sa femme Isis. Cette relation entre Nephthys et Osiris enragea Seth et le poussa à assassiner son frère.

Malgré tout cela, elle aida Isis à rassembler les morceaux et à reconstituer le corps Osiris.

Mout

MoutSon nom signifie "mère", et elle a toujours été considérée comme une divinité maternelle, et comme la mère des pharaons. Mout était à l'origine la parèdre de Noun. Toutefois, à Thèbes, elle remplaça Amaunet comme femme du grand dieu Amon. Leur fils était le dieu lunaire Khonsou avec lequel ils formaient la triade thébaine qui allait devenir le groupe divin dominant pendant tout le Nouvel Empire.

Mout est une des rares divinités à s'être créée elle-même. On l'appelait "Mout, qui donne la vie mais qui n'est née de personne".

La déesse est représentée portant le pshent, couronne de l'Egypte Unie. Elle porte à la main un sceptre de papyrus et un ankh, la clé de vie. D'autres images la montrent debout, ailée, les bras à 90 degrés et la plume de la déesse Maât à ses pieds. Certains portraits la représentent même avec des têtes d'homme, de cheval, de vautour et de lionne. Elle avait un phallus, des ailes, et des griffes de lionne.

Maât

Maât"Rectitude": c'est-à-dire la loi et l'ordre. Déesse de la vérité, de l'harmonie cosmique et de la justice. Maât est une femme longiligne qui porte sur la tête une plume, la rectrice, celle qui définit la direction du vol des oiseaux. On peut aussi la voir sous la forme d'une plume toute seule, et en statuaire sous la forme d'une femme assise, toujours avec une plume. Maât est depuis toujours étroitement associée à Râ, et elle est aussi connue comme "Fille de Râ".

Thot était parfois donné comme étant son consort. L'autorité des pharaons se faisait selon Maât, c'est-à-dire avec justice, vérité, et harmonie. Sur les papyrus funéraires du Nouvel Empire, le coeur du défunt est pesé puis comparé au poids de la plume de Maât. Qu'il soit plus lourd, et l'accès au Royaume d'Osiris dans l'au-delà lui sera refusé. Son seul lieu de culte connu a été Karnak.

Isis

IsisLa déesse mère par excellence. Selon la théologie Héliopolitaine, elle est la fille de Geb et de Nout, femme et soeur d'Osiris, mère d' Horus. On la représentait sous forme humaine, la tête surmontée d'un trône ou d'un disque solaire, ou parfois d'un vautour. On peut aussi la voir, sous la forme d'un vautour, survolant de corps momifié de son époux Osiris. En tant qu'incarnation de son trône, elle est une souce de pouvoir pour le Pharaon, qui ne manque pas de se faire représenter à ses côtés sur les monuments funéraires ! Son culte fut très répandu partout en Egypte, mais ce fut à Giza et à l'actuelle Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil, et plus tard sur l'île de Philae, qu'il fut le plus fervent.

Le culte d'Isis se répandit très vite dans le monde gréco-romain, comme l'attestent ses sanctuaires de Délos et Pompéï. Son appellation latine était Stella Maris, l'"étoile des mers". Ce fut Isis qui retrouva et réassembla les morceaux d'Osiris que son frère Seth avait assassiné et démembré.

Ceci étant fait, elle prit la forme d'un oiseau, se posa sur le corps d' Osiris, et ainsi fécondée, donna naissance à Horus. Ces quelques faits soulignent la toute première importance de la déesse dans les rites funéraires et magiques de la résurrection. Horus naquit dans le plus grand secret à Khemmis, dans le delta du Nil, et demeura longtemps caché dans les marécages et les bosquets de papyrus par sa mère Isis. Devenu adulte, Horus put vaincre Seth, venger la mort d'Osiris, et devenir le premier roi d'une Egypte unifiée.

Isis, en tant que mère d'Horus, devint par extention la mère divine des pharaons. La relation entre Isis et Horus a probablement été reprise par les premiers chrétiens, car elle n'est pas sans rappeller l'histoire de Marie et de Jésus De plus, les représentations de Marie tenant Jésus sur ses genoux ressemblent fortement aux reliefs égyptiens d'Isis allaitant son fils...

Hathor

HathorHathor représente la part féminine et érotique de la procréation. Elle est souvent représentée comme une vache, ou comme une tête de femme aux oreilles de vache, ou encore comme une femme portant une couronne à cornes de vache entre lesquelles se trouve le disque solaire. On la voit parfois allaitant un enfant, montrant ainsi sa nature fertile.

Son nom, signifiant "Maison d'Horus" lui associe ce dieu faucon. Comme Isis, elle est considéree comme la mère de Horus (Harsomtus), mais en même temps elle est aussi sa femme (Horus d'Edfou). Elle joue ainsi un rôle central dans la régénération d' Horus.

Cette nature fertile et porteuse de vie la conduit aussi à être la déesse qui redonne vie aux morts et les accueille dans l'au-delà. Au nouvel Empire, elle sera souvent représentée dans les tombes thébaines, enlaçant le mort en signe de bienvenue.

Etant la maison du faucon Horus, Hathor est de ce fait une déesse céleste associée au dieu Râ. Une de ses nombreuses appellations est d'ailleurs "oeil de Râ". Mais Hathor est aussi une déesse destructrice et aggressive, éliminant les hommes ennemis de Râ et cette particularité la rapproche de la féroce déesse lionne Sekhmet. Toutefois un peu de vin et de bière mettent Hathor bien vite hors d'état de nuire.

Si Hathor a eu de nombreux lieux de culte un peu partout en Egypte, le plus important est cependant Denderah, en aval de Thèbes (Louxor).

Bastet

BastetLa déesse chatte égyptienne est une charmante divinité du foyer, bien qu'elle soit parfois représentée sous les traits d'une redoutable lionne. Elle est la fille du dieu Râ (mais certains textes la disent fille d'Amon), et la femme de Ptah.

Son culte était surtout pratiqué à Bubastis, dans le Delta du Nil, où une nécropole contenant des chats momifiés a été découverte. Bastet était aussi associée à "l'oeil de Râ", comme instrument de la vengeance divine envers les hommes. Elle était représentée avec l'apparence d'une chatte ou d'un humain à tête de chat, tenant souvent un instrument de musique appelé sistre à la main.