Pharaons !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 décembre 2011

Thot

ThotDieu lunaire, Thot est devenu au fil du temps dieu de la sagesse, de la magie, de la musique, de ma médecine, de l'astronomie, de la géométrie, de la comptabilité du dessin et de l'écriture.

Thot était représenté avec une tête d'ibis, parfois portant une couronne faite d'un croissant de lune surmonté du disque lunaire. On le voyait aussi sous la forme d'un ibis ou d'un babouin, deux de ses animaux sacrés. Son sanctuaire principal était Hermopolis, dans le Delta du Nil.

Dans la légende Osirienne, il protégea Isis pendant sa grossesse et soigna son fils Horus lorsque Seth lui arracha un oeil. Thot fut plus tard assimilé à Hermès Trismegistos par les Grecs, sous la forme duquel il resta populaire jusqu'à l'époque médiévale. Il était aussi un dieu du monde souterrain, où il officiait comme scribe notant les jugements rendus aux défunts au Tribunal d' Osiris. Cependant, quelques fois, c'est Thot lui-même qui effectuait la pesée du coeur des morts face à la plume de Maat.

Sobek

SobekLe Dieu Crocodile. Sobek représente la force des pharaons. Fils de Neith, on le représente comme un crocodile ou un homme à tête de crocodile, couronné soit par une paire de plumes ou par une combinaison du disque solaire et de l'uraeus (cobra).

Son culte était très répandu, en particulier vers le Fayoum, ou les Grecs baptisèrent une cité du nom de 'Crocodilopolis'. Kom Ombo (au nord de la moderne Assouan) et Thèbes, en Haute-Egypte, étaient aussi d'importants centres de culte.

Shou

ShouSon nom signifie "sec". Il a été associé à la sécheresse de l'air et à la chaleur du soleil. Shou est l'espace et la lumière entre ciel et terre. Shou était supposé commander aux serpents mais aussi tenir l'échelle que les défunts empruntent pour monter au Paradis.

En tant que Seigneur des Airs, Shou devait séparer le ciel (la déesse Nout) et la terre (Geb, le mari de Nout). Il maintenait Nout au dessus de Geb. S'il manquait à sa tâche, ce serait le Chaos. Nombre de représentations le montrent debout entre la déesse du ciel, courbée au-dessus de lui. Au-dessous de lui se trouve Geb, couché.

Il était le frère et le mari de Tefnout et ils étaient en général mentionnés ensemble. Shou et Tefnout ne étaient les deux parts d'une seule âme. Etrangement, Shou et Tefnout n'ont pas de ville dédiée à leur culte. Shou était le fils de Râ et le fils de Geb et Nout.

Un vieux mythe sur les origines de Shou raconte qu'un jour, Atoum arriva à la ville d'Annu et créa Shou et Tefnout en se masturbant. Dans cette histoire, Atoum dit :

"Je me suis unis à ma main, et j'ai étreint mon ombre ; j'ai versé la semence dans ma propre bouche et il en est sorti les deux dieux Shou and Tefnout."

Les mythes ultérieurs ont mis cette version en doute et ont prétendu que l'ombre d'Atoum a joué de rôle de la femme de celui-ci. D'autres disent que la déesse Iousâset était la femme d'Atoum.

Shou porte sur la tête entre une et quatre plumes. Il porte souvent le ciel de ses deux mains.

Seth

SethCe dieu incarne le chaos, l'hostilité le mal. On l'associe aux terres arides, et il fut l'ennemi et le meurtrier d'Osiris. Seth a un corps humain et une tête difficilement identifiable zoologiquement, de couleur rouge. Son museau est long et légèrement coubé, ses oreilles dressées comme celle d'un âne, et il arbore une queue fourchue.

Seth était le fils de Nout et, selon les sources, de Geb ou de Râ, et le frère d'Isis, Osiris et Nephthys. Nephthys parfois été désignée comme étant sa compagne, bien qu'il est plus communément associé aux déesses sémitiques Astarté et Anat. Malgré sa réputation, il a bénéficié d'un culte régulier à Ombos, sa ville natale présumée, ainsi que dans le Nord-Est du Delta du Nil.

Sur une courte période du troisième millénaire avant J.-C., Seth remplaça Horus en tant que divinité tutélaire des pharaons. Toutefois, l'histoire du meurtre d'Osiris par Seth fit son chemin, et Horus ne tarda guère à reprendre sa place. La guerre entre Seth et Horus dura 80 ans, durants lesquels Seth arracha l'oeil gauche d'Horus et Horus émascula Seth. Horus en sortit victorieux, et la couronne du royaume d'Egypte lui revint de droit. Seth dut rendre son oeil à Horus et, selon certaines versions de l'histoire, il fut mis à mort.

Quelques textes disent que Seth a vécu avec Râ, auprès duquel il devint la voix du tonnerre. Dans le livre des Morts on fait allusion à lui comme "Maître du ciel septentrional", tenu pour resposable des orages et du temps nuageux. Dans son voyage nocturne dans le monde des morts, Seth protège Râ contre les assauts du serpent Apophis, mais d'un autre côté, il est un danger pour les Egyptiens dans l'au-delà, où il peut prendre possession des âmes. Parmi ses animaux sacrés on trouvait l'oryx du désert, le crocodile, et l'hippopotame destructeur de bateaux et de champs. Les Grecs l'ont associé plus tard à leur démon Typhon.

Sérapis

SérapisSérapis est la création du pharaon grec Ptolémée Ier. Sérapis devint alors dieu officiel de l'Egypte et de la Grèce. Il pensait qu'une religion commune effacerait les tensions entre les deux pays, et unifierait le culte. Les attributs de Sérapis sont à la fois grecs et égyptiens. Sérapis devint néanmoins très populaire et son culte s'étandit loin d'Alexandrie, où il fut initié.

Un historien romain prétendit que ce dieu venait d'Asie mineure. Toutefois, les attributs essentiels de Sérapis sont égyptiens... Ses racines sont basées sur les cultes d'Osiris et du taureau Apis. Ces deux cultes avaient déjà étés combinés avant le règne de Ptolémée Ier : le taureau sacré de Memphis, appellé Osorapis, bénéficiait d'un culte funéraire. Osorapis était un dieu dont le culte mettait l'accent sur les principes de la vie après la mort. Les premiers pharaons grecs ont voulu faire d'Osorapis un amalgame des myriades de divinités égyptiennes mais aussi un dieu dont les qualités seraient assimilables à celles des dieux grecs.

Ce sont ses éléments grecs qui donnent sa personnalité et son iconographie à Sérapis. De nombreux dieux grecs ont contribué à sa nature, comme Zeus, Hélios, Dionysos, Hadès et Asklépios. De Zeus et Hélios il reçut sa souveraineté et son aspect de dieu solaire. Dionysos lui donna le pouvoir de présider la Nature. Hadès le lia à l'au-delà et Asklépios lui offrit le don de soigner les maladies.

Les représentations grecques de Sérapis le montrent avec de longs cheveux et une barbe. Il est assis sur un trône au pied duquel on voit le chien tricéphale d'Hadès, le fameux Cerbère, à ses pieds. Les représentations égyptiennes, quant à elles, montrent un homme momifié à tête de taureau. Il est couronné d'un croissant de lune et de deux plumes.

RâRâ ressemble à un humain à tête de faucon, couronné d'un disque solaire et d'un uraeus, représentation stylisée du cobra sacré. Le soleil lui-même est sensé être son oeil ou son corps. Chaque jour, Râ traverse le ciel sur sa barque solaire, et chaque nuit il traverse le monde souterrain des défunts, pour de nouveau apparaître à l'est au matin suivant.

Son principal lieu de culte se situait à Héliopolis, la "ville du soleil", près du Caire moderne. On l'a aussi représenté avec une tête de bélier. Au troisième millénaire avant J.-C, l'importance de Râ est devenue telle que les pharaons se sont proclamés "Fils de Râ". Après leur mort, les monarques pensaient en effet monter au ciel et rejoindre le dieu.

Selon la cosmologie Héliopolitaine, Râ se serait créé lui-même, soit depuis la toute première fleur de lotus, soit sur le monticule qui émergea des eaux primordiales. Ensuite il créa Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité), qui à leur tour engendrèrent le dieu de la terre, Geb, et la déesse du ciel, Nout. Râ aurait ensuite créé l'espèce humaine à partir de ses propres larmes. Râ a souvent été associé à d'autres divinités, comme à Amon ou Atoum, ou dans des expressions comme "Râ en Osiris, Osiris en Râ".

Ptah

PtahLe dieu créateur. Les talents des maçons, tailleurs de pierre, architectes, dessinateurs, forgerons et autres artisans sont un cadeau de leur dieu Ptah, vénéré principalement à Memphis. Dans cette dernière, ainsi qu'à Thèbes, il était le consort de la déesse lionne Sekhmet. Avec leur fils Néfertoum, ils forment la "Triade Thébaine". Son animal sacré était le taureau, en particulier le taureau Apis de Memphis, qui faisait office d'intermédiaire entre les dieux et l'humanité.

Ptah est un dieu à forme humaine, étroitement enveloppé comme une momie, tantôt avec la tête rasée, tantôt portant une sorte de casque de couleur bleue, tenant dans ses mains un sceptre. Selon la tradition Memphite, Ptah fut la puissance motrice de la création, ayant pensé puis créé le monde par sa seule Parole. (Partout ailleurs, on disait que le cosmos avait été fait de terre.) Selon ses nombreux prêtres, sa position de créateur faisait de Ptah un dieu de toute première importance, sinon le plus important. Il passe pour avoir inventé la cérémonie d'"ouverture de la bouche" rendant ses facultés au défunt, comme il l'avait fait la première fois en créant les dieux.

Osiris

OsirisDieu lié à la végétation et à l'au-delà. Fils de Nout et de Geb, on le dit né dans une nécropole proche de Memphis. Il est le frère de Nephtys et de Seth, et frère et mari d'Isis. Isis donna naissance à Horus après sa mort, en s'étant posé sur son corps après avoir pris la forme d'un oiseau. Osiris comme un homme enveloppé d'un vêtement momiforme, tenant dans ses mains les insignes du pouvoir royal, le sceptre et le fouet. Sa peau verte est une allusion à son rôle de dieu de la végétation. Sa couronne, l'atef, est la couronne de Haute Egypte à laquelle ont été rajoutées deux plumes rouges de part et d'autre.

Osiris a eu quantité de lieux de culte, dont le principal fut Abydos (Ibdju) en Haute Egypte, où la légende du dieu était recrée chaque année lors d'un festival, et à Busiris (Djedu) dans le Delta. Selon une célèbre légende, il fut tué par le dieu rival Seth lors d'un banquet. Seth commanda un magnifique sarcophage aux mesures de son frère, y fit rentrer les convives pour l'essayer. Osiris s'y installa à son tour, et Seth referma promptement le couvercle, le scella, et jeta le tout dans le Nil. Le sarcophage dériva le long du Nil et termina sa course dans un arbre, non loin de la ville de Byblos. Isis découvrit le sarcophage et le ramena en Egypte. (Ce point là de l'histoire n'est attesté que par l'historien grec Plutarque, bien que Seth fut identifié comme étant le meurtrier dè l'Ancien Empire.) Seth profita d'une absence d'Isis et, fou de rage, coupa le corps d'Osiris en morceaux avant de les jeter dans le Nil. (Dans les textes égyptiens, c'est le seul fait racontant la mort du dieu Osiris.) Isis éplorée parcourut tout le pays à la recherche des restes de son époux, et finit par rassembler tous les morceaux d'Osiris à l'exception de son sexe, qui fut happé par un crocodile (selon Plutarque) ou par un poisson (selon les textes égyptiens). D'après certains textes, le sexe serait enterré à Memphis. Isis remplaca le sexe disparu à l'aide de sa magie, puis prit la forme d'un oiseau avant de se poser dessus.

Etant dieu de la végétation, on dit aussi que les morceaux épars d'Osiris à travers le pays sont comme les grains de blé que l'on sème. 'les Jardins d'Osiris' que l'on plaçait parfois dans les tombes - petits "moules" en bois ou terre cuite de la forme du dieu dans lesquels on semait des graines - et ce qui y poussait symbolisent la résurrection dans l'au-delà, le triomphe de la vie sur la mort.

Ce fut sa légende qui fit d'Osiris le dieu des morts et le maître du monde souterrain. On l'associa tout d'abord aux rites funéraires royaux, puis peu à peu à ceux de la population en général. Le pharaon, après sa mort, était sensé devenir un Osiris. Osiris a aussi participé au jugement des défunts, en tant que "maître de l'aat" (de la Loi divine).

Noun

NounTous les mythes Egyptiens relatifs à la création ont une seule chose en commun : la présence de Noun. Tous les démiurges sont issus du Noun, les eaux primordiales. Bien plus qu'un océan, Noun est une étendue d'eau immobile et infinie. Le Noun continue d'exister même après la création, et existera méme après la fin des temps.

Noun participa aussi à la destruction de l'espèce humaine lorsque celle-ci ne fut plus obéissante à Râ devenu âgé. Râ convoqua tous les dieux pour leur demander ce qu'ils feraient. Noun suggéra à Râ d'invoquer son Oeil pour détrire l'espèce humaine. Ce qu'il fit. Son Oeil, sous la forme de la déesse Sekhmet, descendit sur terre et extermina une grande partie de l'espèce humaine.

Noun était représenté comme un homme barbu au corps bleu ou vert, symbolisant l'eau et la fertilité, parfois représenté avec des seins.

Montou

MontouMontou, dieu de la guerre à tête de faucon, était appelé "Seigneur de Thèbes", même si son principal sanctuaire se trouvait à Hermonthis, 15 kilomètres plus au Sud. Hermonthis était la capitale du nome thébain. Montou était représenté comme un homme à tête de faucon, portant une coiffure faite d'un disque solaire encerclé de l'uraeus et surmonté de deux plumes. Dans ses mains, on trouve différentes armes telles que cimeterres, arcs et flès, poignards.

Montou a toujours été un dieu important pour Thèbes, et même lorsqu'Amon a pris la place de divinité principale et de roi des dieux, on a toujours gardé un lieu de culte pour Montou. Il était sensé être la chaleur destructrice du soleil. A cette période, on disait de lui qu'il était celui qui combattait et tuait les ennemis du dieu Râ lors de son voyage nocturne dans l'Au-delà..

A la XIe dynastie, il était si populaire que quatre rois ont pris pour nom Montouhotep, "Montou est satisfait".

A toutes les périodes, on l'a représenté armé et détruisant les ennemis de l'Egypte. Lors de la Bataille de Qadesh, Ramsès II aurait écrasé l'ennemi "comme Montou, Seigneur de Thèbes".

Khonsou

KhonsouKhonsou était un dieu lunaire, fils d'Amon et de Mout. Son nom, "khens", signifie voyager, courir, se déplacer. On le représente comme un homme portant le disque solaire sur sa tête.

Khonsou est un vieux dieu primitif, associé à la Lune, et considéré comme une forme de Thot par les Thébains. Ce fut d'ailleurs dans cette ville que Ramsès III construisit la "Maison de Khonsou à Thès, Nefer-hetep".

Quand Khonsou faisait briller la Lune, on disait les femmes plus fertiles, et les gorges et les nombrils rafraîchis par un air plus pur.

Khnoum

KhnoumKhnoum est un des dieux les plus anciens, et son image a pas mal changé à travers les siècles. Il a toujours été un dieu important, et ce même dans certaines sectes semi-chrétiennes deux ou trois siècles après la naissance du Christ ! Son symbole était le bélier à cornes plates, et on le représentait comme un homme à tête de bélier portant la couronne blanche. Khnoum était à l'origine un dieu de l'eau, qui portait une jarre sur la tête ou qui versait le précieux liquide par ses mains. Son nom vient de la racine khnem, "construire".

Khnoum est celui qui a construit les hommes sur son tour de potier et leur a donné la vie. Il a bâti l'univers matériel, avec l'aide de Ptah et sous les directives de Thot.

On lui connaît 7 formes différentes :

  • Khnoum Nehep, "Khnoum le Démiurge"
  • Khnoum Khenti-taui, "Khnoum, Gouverneur des Deux-Terres"
  • Khnoum Sekhet ashsep-f, "Khnoum, Porteur de Lumière"
  • Khnoum Khenti per-ankh, "Khnoum, Gouverneur de la maison de Vie"
  • Khnoum Neb-ta-ankhtet, "Khnoum, Seigneur des Terres de la Vie"
  • Khnoum Khenti netchemtchem ankhet, "Khnoum, Governeur de la Maison de Bonne Vie"
  • Khnoum Neb, "Khnoum, Le Seigneur"

Khnoum était vénéré de Thèbes à Philae, et ses principaux sanctuaires se trouvaient à Esna, Éléphantine et à la première cataracte du Nil.

Horus

HorusLa vénération du faucon a ses racines dans les plus anciennes conceptions des dieux en Egypte. Déjà les premiers rois étaient liés à son aspect. Cependant, comme du sud de la Haute-Egypte jusqu'au Delta plusieurs divinités faucons étaient adorées et comme leur fusion en Horus restait incomplèe, ce dieu présente une image peu uniforme.

En tant que maître des airs qui parcourt le ciel, on l'associe au soleil. Horakhty est ainsi l' "Horus de l"Horizon", la forme journalière du soleil.

Harmakhis, l'"Horus dans l'horizon", est devenu le nom du grand sphinx de Giza. Haroéris, "Horus l'Ancien", était considéré comme le fils de Râ.

L'apparition du culte d'Osiris ainsi que l'identification d'Horus avec le roi créait cependant une nouvelle conception. Si le roi défunt était Osiris, son fils et successeur devait être Horus, donc le fils d' Isis et d'Osiris. En cette qualité, il était appelé Harsiésis, fils d'Isis.

En tant que roi divin et fils d'Osiris, Horus venge son père (Horus Harendotes, le vengeur) et se bat pour son héritage ; sous l'aspect solaire, il vainc les ennemis de Râ. Dans les mythes, les deux idées s'entremêlent dans un différent étrangement mouvant entre Horus et Seth. Ce dieu curieux, â la tête fine et allongée d'un animal difficilement identifiable zoologiquement, n'est devenu un personnage négatif que par le mythe osirien, tout en gardant ses traits positifs originels.

Hâpy

HâpyHâpy était le dieu égyptien du Nil, et en particulier des crues fertilisantes de celui-ci. Bien qu'il n'ait pas de lieu de culte spécifique, il était supposé vivre dans des grottes situées aux cataractes du Nil, en amont de l'actuelle Assouan. Représenté sous une forme humaine androgyne, barbu et aux seins pendants, il porte souvent une brassée de plantes nilotiques, soulignant ainsi la période d'abondance liée aux crues du fleuve. Son entourage comprenait une suite de dieux crocodiles et de déesses grenouilles.

Geb

Geb

Geb était le fils de Shou et de Tefnout, et le frère et mari de Nout. Il eut d'elle quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Geb était le dieu de la Terre. Son rôle était de guider et pourvoir en vivre les défunts vers leur voyage dans l'Au-delà. Il est intéressant de constater que si dans de nombreuses cultures, la Terre nourricière est une personnalité féminine ("La Terre Mère", Déméter chez les Grecs, etc.), les Egyptiens ont choisi un homme pour ce rôle.

On le représente comme un homme portant la couronne du Nord ou du Sud, à laquelle on ajoute soit la couronne Atef ou une oie, animal sacré de Geb. Le rire de Geb était ce qui provoquait les tremblements de terre. On peut le voir aussi couché sous sa femme Nout (déesse du ciel) et son père Shou (dieu de l'air). Il est appuyé sur un coude, un genou et un bras en l'air. Il symbolise ainsi les vallées et les montagnes de la terre, que l'on appelait "la maison de Geb." Sa peau était noire ou verte (les couleurs de la vie, du limon du Nil et de la végétation) avec des feuilles recouvrant sa peau. Il semble que son centre religieux ait été Héliopolis (près du Caire), où Nout et lui engendrèrent l'Oeuf primordial duquel naquit le dieu Soleil.

Bès

BèsDieu nain ventru qui protège des mauvais esprits et de la malchance, Bès est toujours représenté de face, contrairement aux autres dieux.

Sa tête large, sa langue pendante, ses jambes courtes et arcquées lui donnent un air quelque peu grotesque. Il arbore une couronne de plumes et porte une preu de lion ou de panthère. Cette apparence peu flatteuse fait de lui un dieu bénéfique,effrayant les mauvais esprits, qu'il repousse aussi bien avec des épées et des couteaux qu'avec des étranges mélodies qu'il joue sur un instrument de musique.

Bès aida la déesse Thouéris à mettre son enfant au monde, et ils sont tous deux devenus les dieux protecteurs des femmes enceintes et de l'acouchement. A l'origine protecteur du foyer de la famille royale, il sut peu à peu trouver sa place au sein de chaque famille égyptienne.

Atoum

AtoumTout premier dieu solaire Egyptien, créateur du ciel et de la terre.

Il représente le soleil à son coucher. Il fut plus tard associé à Râ dieu du soleil levant, ce qui en fit Atoum-Râ. On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Râ dont il partageait aussi l'apparence du Taureau noir Mnevis portant un disque solaire et un uraeus (cobra) entre les cornes. Les Egyptiens voyaient en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

Atoum était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant. Parmi ses animaux sacrés se trouvent le taureau, le lion, le lézard et le serpent.

Atoum est le dieu qui s'est engendré tout seul depuis les eaux primordiales. Ensuite il créa les dieux Shou et Tefnout en se masturbant (hé oui), ou, selon une autre version, en crachant. Les neuf dieux de l'Ennéade Héliopolitaine descendent de ceux-ci.

Aton

Aton"Le Disque" ou "le Disque Solaire". Dieu solaire Egyptien, il était d'abord une manifestation du dieu soleil, et plus tard une divinité distincte des dieux Atoum et Râ.

Aton a été représenté sous plusieurs formes, dont celle d'un disque solaire ailé ou d'un disque solaire dont les rayons sont terminés par de petites mains tenant un signe de vie, la croix "Ankh". On le vénérait surtout à Thèbes, Héliopolis, et Akhétaton. Son culte atteignit son apogée sous le régne du pharaon Akhénaton, qui tenta une expérience monothéiste sans précédent dans l'histoire religieuse égyptienne : il fit en effet d'Aton le seul dieu du pays. Il cassa ainsi l'influence des richissimes et très puissants prêtres d'Amon de Thèbes. Akhénaton fonda une nouvelle capitale loin de Thèbes, Akhétaton (non loin de l'actuelle Tell El-Amarna) qui a donné son nom à la période atonienne de cette fin de XVIIIe dynastie. Cependant, après la mort d'Akhénaton, l'Egypte revint rapidement au polythéisme et aux anciens dieux. Akhétaton fut laissée à l'abandon, le clergé d'Amon regagna son influence, and Aton reprit peu à sa place de dieu secondaire.

Anubis

AnubisDieu des morts, représenté comme un chien noir, ou comme un homme à tête de chien noir. Anubis est le fils de Râ avec, selon les sources, Isis ou Nephtys. Dès la fin de l'ancien empire, il fut supplanté par Osiris en tant que dieu des morts, tenant ainsi un second rôle comme dieux des pratiques funéraires et soins apportés aux défunts.

La couleur noire figure la couleur que prend la momie après le processus d'embaumement. Dans le livre des morts il préside à la pesée du coeur du mort avec le dieu Thot. Il fut souvent cité en tant que "conducteur des âmes". Les Grecs l'identifièrent plus tard à leur dieu Hermès, sous le nom composite d'Hermanubis. Son principal lieu de culte était la nécropole de Memphis et des autres villes.

Anubis était aussi connu sous le nom de Khenty-Imentiu - "chef des Occidentaux" - en référence à la croyance égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve à l'ouest, là où le soleil se couche, et à la coutume de construire les cimetières sur les rives gauches du Nil.

Amon

AmonIl s'agit à l'origine d'un dieu céleste égyptien qui devint rapidement LE dieu solaire le plus important du pays, alors qu'il n'était qu'un dieu local thébain. Le culte d'Amon a pris de l'importance parallèlement à la montée en puissance de Thèbes dans le gouvernement.

Au nouvel Empire il fut associé au dieu Râ pour former Amon-Râ, sous la forme duquel il était le "Roi des Dieux" et la divinité tutélaire des pharaons. Les pharaons, déjà considérés comme "fils de Râ" devinrent alors incarnations d'Amon-Râ. Amon prit le rôle de dieu créateur et de divinité principale dans la cosmologie du Nouvel Empire, créant ciel et terre par sa pensée.

Membre de l'Ogdoade, couplé à la déesse Amaunet, il représente le pouvoir occulte. Il est aussi membre de la triade thébaine et de ce fait mari de la déesse Mout, et père de Khonsou. On représentait Amon comme un homme barbu à peau bleue ou un homme à tête de bélier et aux cornes torsadées. Il porte une couronne à deux hautes plumes et est parfois représenté de manière ithyphallique, en érection.

Son apparence réelle était cependant supposée être au delà de la compréhension humaine et on l'appelait "le caché, mystérieux de forme", invisible mais omniprésent dans le cosmos.

Les animaux sacrés d'Amon étaient l'oie et le bélier et son sanctuaire principal se situait à Karnak et Louxor, près de Thèbes. Amon et les prêtres thébains furent éclipsés par le dieu Aton sous le règne d'Akhenaton, mais les choses rentrérent dans l'ordre dès après la mort de celui-ci.

Ce fut seulement lors de la mise à sac de Thèbes par les Assyriens en 663 avant J.-C. que l'influence d'Amon s'amoindrit pour n'en faire qu'un dieu d'importance locale. Toutefois, l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siwa dans le désert occidental perdura au moins jusqu'au temps d'Alexandre le Grand, qui visita l'oracle avant de se faire couronner Pharaon.