De son vivant, il est seulement connu par ses noms d'Horus et de Nebti : Netjerikhet, " le divin de corps ".

Djéser

Les sources postérieures, parmi lesquelles une nouvelle référence de royaume sur sa pyramide à degrés, confirment que le Djéser des listes royales et celui qui a fait construire la pyramide à degrés à Saqqara, Netjerikhet, sont une seule et même personne. Il était le fils ou le petit-fils de Nimaathapu - l'épouse de Khasekhemwi- et le fils ou le frère de son prédécesseur, Nebka. Trois Epouses Royales sont connues de pendant son règne : Inetkawes, Hetephernebti et une troisième dont le nom ne nous est pas parvenu. De même, on ne connaît pas le rapport entre Djéser et son successeur, Sekhemkhet.

Selon la liste royale de Turin, Djéser a régné pendant environ 19 ans. Comme son prédécesseur, il est possible que Djéser ait dû surmonter quelques problèmes politiques internes en montant sur le trône. Quelques inscriptions fragmentaires portent le nom de Djéser à Héliopolis et à Gebelein sont une indication de la politique de bâtisseur de Djéser. Une inscription se voulant règne de Djéser, mais datant en fait de la période ptolémaïque, montre comment Djéser a reconstruit le temple du dieu Khnoum sur l'île d'Eléphantine, à la première cataracte du Nil, et a ainsi mis fin à une famine en Egypte. Bien que cette inscription soit très certainement une fable, elle montre que deux millénaires après le règne de Djéser, on trouvait encore des traces de son passage à Elephantine. Il est possible que pendant le règne de Djéser, la frontière méridionale du pays ait été fixée à la première cataracte du Nil.

La politique étrangère de Djéser consistait en un établissement soigneux de colonies égyptiennes dans les endroits économiquement importants. Il a envoyé plusieurs expéditions militaires au Sinaî, pendant lequel les bédouins locaux ont été renversés. Le Sinaî joue en effet un rôle de première importance pour l'économie égyptienne, pour sa turquoise, son cuivre et ses divers minerais précieux. Il était également stratégiquement important comme zone tampon entre les bédouins asiatiques et la vallée du Nil. Djéser surtout connu, cependant, pour avoir fait construire la pyramide à degrés de Saqqara et le complexe de temples l'entourant. Son nom est associé à celui de l'architecte qui a conçu et construit les premiers bâtiments de pierre dans le monde, le grand-prêtre et vizir Imhotep, qui a également construit la pyramide à degrés du successeur de Djéser, Sekhemkhet. En plus des extraordinaires progrès technologiques et du savoir faire égyptien ancien, la construction du complexe funéraire de Djéser à Saqqara montre également les capacités d'organisation du gouvernement central.