MontouMontou, dieu de la guerre à tête de faucon, était appelé "Seigneur de Thèbes", même si son principal sanctuaire se trouvait à Hermonthis, 15 kilomètres plus au Sud. Hermonthis était la capitale du nome thébain. Montou était représenté comme un homme à tête de faucon, portant une coiffure faite d'un disque solaire encerclé de l'uraeus et surmonté de deux plumes. Dans ses mains, on trouve différentes armes telles que cimeterres, arcs et flès, poignards.

Montou a toujours été un dieu important pour Thèbes, et même lorsqu'Amon a pris la place de divinité principale et de roi des dieux, on a toujours gardé un lieu de culte pour Montou. Il était sensé être la chaleur destructrice du soleil. A cette période, on disait de lui qu'il était celui qui combattait et tuait les ennemis du dieu Râ lors de son voyage nocturne dans l'Au-delà..

A la XIe dynastie, il était si populaire que quatre rois ont pris pour nom Montouhotep, "Montou est satisfait".

A toutes les périodes, on l'a représenté armé et détruisant les ennemis de l'Egypte. Lors de la Bataille de Qadesh, Ramsès II aurait écrasé l'ennemi "comme Montou, Seigneur de Thèbes".