La tombe de Ramsès VI, connue et souvent visitée dans l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux graffitis anciens gravés sur ses murs, ne fut fouillée et débarrassée des gravats obstruant une bonne partie des salles qu'en 1888, par Georges Daressy, pour le compte du service des Antiquités. Cette sépulture avait été en fait préparée et précédemment occupée par Ramsès V, qui ne régna que pendant quatre ans ; elle fut ensuite agrandie par Ramsès VI. On ne sait pas exactement pour quoi Ramsès VI préféra utiliser la tombe de son prédécesseur et frère plutôt que s'en faire creuser une spécialement pour lui, comme le voulait l'usage, mais on peut raisonnablement supposer que cette décision avait été dictée par des raisons d'ordre économique, ainsi, bien sûr, qu'une identité de vues théologico-religieuses.

Tombe de Ramsès VI

La tombe présente un plan typique de la XXe dynastie, avec une simplification architecturale considérable par rapport à la sépulture de Ramsès III, alors que la décoration est par ailleurs extrêmement complexe.

La tombe de Ramsès VI constitue une sorte de traité de théologie où les éléments fondamentaux sont le soleil et son voyage quotidien dans le monde des ténèbres, dont il sort éternellement victorieux, et la lumière qui en est la principale émanation. La signification des peintures pariétales, qui ont conservé de magnifiques couleurs où dominent les rouges et les jaunes, peut sembler parfois obscure et énigmatique, alors, que, en fait, elle est intimement liée aux origines du ciel, de la terre, de la création du soleil, de la lumière et de la vie.

Dans les premier, deuxième et troisième couloirs, les parois sont couvertes d'inscriptions tirées du Livre des Portes et du Livre des Cavernes, recueils de textes traitant de la géographie sacrée de l'au-delà et des cavernes que le soleil doit franchir dans son voyage nocturne. Le troisième couloir se termine par un puits rituel et une salle à quatre piliers d'où part un couloir donnant sur un deuxième vestibule: les parois de l'ensemble de ce secteur de la tombe reprennent et complètent les textes des Livres des Portes et des Cavernes, commencés dans les couloirs précédents. Dans les quatrième et cinquième couloirs, il y a des passages du Livre de l'Amdouat et, dans le second vestibule, des extraits du Livre des Morts. Le second vestibule précède la chambre funéraire, où se trouve le sarcophage brisé. Les représentations sur ses parois sont tirées du Livre de la Terre, alors que le Livre du Jour et le Livre de la Nuit sont illustrés sur le plafond astronomique par une double image de Nout sous forme de déesse du ciel diurne et nocturne. C'est ici que se produisait le mystère de la création du disque solaire et de sa renaissance quotidienne, parallèlement à la régénération du pharaon lui-même assimilé au soleil.