TiyeReine d'Egypte de 1390 à 1352 environ, Tiye est l'épouse d'Aménophis III, sur lequel elle exercera une grande influence. En cela, elle prend une part active aux réformes de la XVIIIe dynastie. Tiye naît vers 1410 avant notre ère dans une famille de notables d'Akhmîm. Elle n'est donc pas de sang royal. Son père, Youya est prophète de Min, officier de la charrerie et maître des haras. Son frère Anan occupe la très haute fonction de second prêtre d'Amon.

Tiye épouse Aménophis III quand il a quatorze ans. Le pharaon règne alors depuis deux ans sur l'Egypte. Elle a six enfants, deux garçons et quatre filles. Un de ses fils est le futur Akhénaton et deux de ses filles, Isis et Satamon porteront le titre de reine. Sous la XVIIIe dynastie, les réseaux familiaux dominent la politique. L'influence de la reine sur les affaires du pays vient à la fois de sa forte personnalité et de sa longévité. Elle survit en effet à son mari et ne meurt qu'en l'an VIII du règne d'Akhenaton. Elle exerce un moment la régence aux côtés de son fils et le guide dans ses idées nouvelles.

Tiye est presque toujours représentée aux côtés de son mari dans les documents officiels. Pour la première fois, l'épouse prend le pas sur la reine-mère, traditionnellement dominante. Elle a le titre de " Grande Epouse du roi " . Elle est, à ses côtés, la personnification de Maât qui est l'ordre et la justice divine dont pharaon est le garant, et reçoit en tant que telle des privilèges. La reine est associée à toutes les manifestations du règne et assure des fonctions d'officiante dans les cérémonies, notamment lors du jubilé d'Aménophis III.